62
Views

Le Standard a poursuivi son mercato hivernal en enregistrant l’arrivée de Bernard Nguene. Le jeune ailier camerounais de 19 ans rejoint les Rouches sous la forme d’un prêt en provenance de l’OGC Nice jusqu’à la fin de la saison, assorti d’une option d’achat non obligatoire estimée à deux millions d’euros. Après avoir renforcé son flanc gauche et son entrejeu, le club liégeois cherchait encore un profil offensif capable d’apporter de la vivacité sur les côtés.

Avec seulement 18 buts inscrits après vingt journées, le Standard affiche l’une des attaques les moins performantes du championnat. Pour tenter d’y remédier, la direction a fait le choix d’un joueur en devenir plutôt que d’un renfort expérimenté en misant sur le potentiel et la marge de progression de Nguene.

Un parcours limité

Formé à Nice, Bernard Nguene n’a que très peu évolué avec l’équipe première des Aiglons. Il totalise un peu plus de 300 minutes de jeu toutes compétitions confondues, dont la grande majorité lors de la saison en cours. Son intégration au monde professionnel s’est faite rapidement, mais sans qu’il ait encore eu l’occasion de démontrer ses vais talents en Ligue 1.

Chez les jeunes, en revanche, son rendement s’était montré plus convaincant avec plusieurs buts inscrits en catégorie U19. Cette différence de rendement illustre l’écart encore important entre son potentiel et les exigences du football de haut niveau, spécialement sur le plan physique.

© William Cannarella/PsnewZ/Photo News

Quelles compétences ?

Sur le terrain, Nguene se distingue par sa mobilité et sa capacité à provoquer balle au pied. Plus à l’aise sur les ailes que dans l’axe, il privilégie les prises de vitesse et les phases de percussion tandis qu’il évite aussi les duels trop engagés. Son profil correspond à celui d’un joueur travailleur qui est certes encore perfectible, mais néanmoins doté d’un état d’esprit qui conviendra à un Standard en pleine reconstruction.

Un prêt pour grandir

Du côté de Nice, ce prêt s’inscrit par ailleurs dans une logique de développement. Le club azuréen estime que Nguene a besoin de temps et de continuité pour franchir un cap. L’option d’achat permet donc au Standard de se projeter tout en laissant à Nice la possibilité de suivre son évolution. Il donc faudra voir si cet arrangement est payant. On le saura rapidement.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *