Nous l’écrivions dans la préface de cette rencontre de Ligue des Champions entre le Bayern Munich et l’Union Saint-Gilloise : « Soit l’Union parvient à faire basculer le match sur un détail, soit la logique sportive s’imposera« .
Ce fameux détail, cela aurait pu être, à la 20e minute, le pied de Kevin Mac Alister qui n’a pas réussi à reprendre la balle suite à un coup franc. Peu avant la demi-heure de jeu, ce détail fut aussi le front de Promise David qui rate l’immanquable, seul face à Manuel Neuer, suite à une magnifique passe d’Adem Zorgane.

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé en première mi-temps et apprendre des erreurs commises en deuxième », a commenté Anouar Ait El Hadj.
Un doublé de Kane, pas un hat-trick
Après une première mi-temps abordée avec suffisance par les Bavarois, il est probable que le discours de Vincent Kompany à la pause n’a pas été des plus tendres. A la reprise, la logique sportive a repris ses droits.
52e minute : Harry Kane coupe la trajectoire du coup de coin de Michael Olise au premier poteau. Deux minutes plus tard, Harry Kane, encore lui, oblige Skjell Scherpen à le tacler. L’attaquant anglais transforme le penalty.

A partir de là, les hommes de Vincent Kompany n’avaient plus qu’à gérer la possession. Ce n’est pas le carton rouge (deux jaunes) de Kim Min-jae à la 66e, ni le penalty (discutable, malgré l’intervention de la VAR) raté de Kane à la 77e qui changeront le déroulement de la soirée.
Condamnés à l’exploit, sans aucune maîtrise sur les événements
Malgré la défaite, la prestation des hommes de David Hubert confirme la capacité de l’Union Saint-Gilloise à rivaliser, par séquences, avec l’élite européenne. Sur le plan comptable, la situation se complique néanmoins : les Bruxellois devront réaliser un exploit lors de la dernière journée face à l’Atalanta de Charles De Ketelaere pour espérer poursuivre leur aventure européenne.
Au terme de cette septième journée de Ligue des Champions, l’Union est en effet 31e avec 6 points (un de moins de le Club Bruges). Pour rappel, pour se qualifier pour les barrages, il faut se hisser dans les 24 premières places. Mathématiquement, les Bruxellois ne sont qu’à deux points de cette place qualificative. Mais les confrontations directes vont compliquer le scénario qui, en réalité, est exactement le même pour les Blauw & Zwart qui accueilleront Marseille.



