15
Views

Après un prologue et une première étape qui s’était terminée au sprint, place à une seconde étape plus accidentée pour le Santos Tour Down Under (2.UWT). Un profil d’étape qui a profité aux UAE Team Emirates – XRG, puisque l’Australien Jay Vine s’est imposé devant l’Equatorien Jhonatan Narvaez. Les deux hommes se sont envolés vers la victoire ensemble, et c’est le premier, sur ses terres, qui a levé les bras au terme des 148,1 km qui reliaient Norwood à Uraidla.

Vine et Narvaez sont partis à 13,7 km de l’arrivée et ont creusé très rapidement un écart conséquent avec les poursuivants. Derrière eux, le Suisse Mauro Schmidt (Team Jayco AlUla) termine à 58 secondes.

Du côté des équipes belges, on retrouve l’Italien Filippo Zana (Soudal Quick-Step) à la 5e position, le Slovène Gal Glivar (Alpecin-Premier Tech) à la 16e position, et Georg Zimmermann (Lotto Intermarché) à la 27e position.

© Kei Tsuji / Sprintcyclingagency/Bettini/Photo News

Course pliée ?

Au classement général, Jay Vine fait la bonne opération du jour et s’empare du maillot orange de leader avec 6 secondes d’avance sur Jhonathan Narvaez. Schmidt complète le podium du général, à 1:05 de l’Australien. La course est-elle jouée ? Lennert Van Eetvelt (Lotto Intermarché), premier Belge de l’étape, termine 54e à 2:21 de Jay Vine. Le grimpeur, qui pouvait nourrir certaines ambitions sur cette course australienne, a perdu toutes chances puisqu’au général il est 50e à 2:48 du leader. Un gouffre.

L’étape de vendredi sera assez similaire à celle d’aujourd’hui. Le peloton partira de Henley Beach et rejoindra Nairne après 140,8 km. Le profil est très accidenté, et avec les écarts au général, cela pourrait profiter à une échappée, contrôlée à distance par les UAE Team Emirates – XRG. Peut-être une occasion pour Van Eetvelt de reprendre un peu de temps pour se repositionner au général ? Le top 10 est à 1:25.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *