35
Views

La première course WorldTour de l’année, le Santos Tour Down Under (2.UWT) nous offre de la variété dans les victoires d’étapes. Après la victoire de Jay Vine (UAE Team Emirates – XRG), la veille, c’est un autre Australien qui l’a emporté ce vendredi lors de la troisième étape : Sam Welsford. Le coureur d’INEOS Grenadiers a été le plus rapide à régler le sprint qui concluait les 140,8 km entre Henley Beach et Nairne.

Le sprinteur a devancé le Danois Tobias Lund Andresen (Decathlon CGA CGM Team), tandis que l’Australien Lewis Bower (Groupama – FDJ United) complète le podium. Le premier Belge est Sente Sentjens (Alpecin-Premier Tech), 14e.

Vine reste en orange

Au général, cette étape ne change rien. Jay Vine reste le leader de la course australienne, toujours devant son équipier Jhonatan Narvaez (+0:06) et le Suisse Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) (+1:05). Au classement à points, Andresen conserve le maillot vert, mais Welsford est revenu à trois points.

© Kei Tsuji / Sprintcyclingagency/Bettini/Photo News

Quatrième étape modifiée

Samedi, la quatrième étape devait mener le peloton sur 176 km entre Brighton et Willunga Hill. Mais l’étape reine de ce Santos Tour Down Under n’empruntera pas la montée de 3,2 km à 7,5 % à cause d’un risque élevé d’incendie. Les organisateurs ont donc modifié le parcours pour la retirer et conclure l’étape sur Hight Street, toujours à Willunga.

Prévue à la base pour les puncheurs et les grimpeurs, cette étape sera finalement plutôt pour les sprinteurs. Tout profit pour le leader du général. En revanche, pour les hommes qui espéraient se repositionner au classement ou tenter d’aller chercher une victoire d’étape, c’est une mauvaise nouvelle. Mais la sécurité passe avant tout.

Van Eetvelt abandonne

Ce ne sera pas le cas de Lennert Van Eetvelt (Lotto Intermarché). Le Belge de 24 ans, qui avait chuté hier, a finalement abandonné le matin suivant. Sans blessure grave, son équipe et lui ont toutefois estimé qu’il était préférable dans rester là pour se remettre en vue de ses prochaines échéances, la Surf Coast Classic et la Mapei Cadel Evans Great Ocean, toujours en Australie.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *