Il n’y a pas eu beaucoup de suspens au cyclocross de Maasmechelen, 11e et avant-dernière épreuve de la Coupe du monde. Grand favori, le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Alpecin-Premier Tech) a remporté la course devant son compatriote et coéquipier Tibor Del Grosso. Le Belge Niels Vandeputte, aussi leur équipier, complète le podium. Thibau Nys (Baloise Verzekeringen – Het Poetsbureau Lions) termine au pied du podium.
Van der Poel a attaqué dans le septième des neuf tours du circuit limbourgeois pour s’envoler vers son septième succès de la saison en Coupe du monde. Et ce, malgré une crevaison qui lui avait fait perdre du temps et de l’énergie avant son attaque décisive. Il avait dû partir en chasse pour revenir sur le Suisse Kevin Kuhn, puis sur les Belges Niels Vandeputte et Thibau Nys, avant de recoller à Tibor Del Grosso.

Égaler l’Empereur
Ce nouveau succès de Mathieu Van der Poel lui permet d’atteindre la barre symbolique des 50 victoires en Coupe du monde. 50 victoires signées dans 9 pays et 20 villes. Mais ce cap lui permet aussi d’égaler une légende du cyclocross : Sven Nys.
Entre 1998, à Tabor, et 2015 à Coxyde (la 273e victoire de sa carrière et sa dernière), le père de Thibau Nys a accumulé les succès. Van der Poel aura mis moins longtemps pour atteindre cette barre. Le Néerlandais a remporté sa première manche de Coupe du monde en 2015, chez lui à Hoogerheide.
Nul doute que Van der Poel dépassera Nys pour devenir le seul détenteur du record. Peut-être dès dimanche à Hoogerheide, comme pour boucler la boucle. Mais reste à voir jusqu’où il le portera. Ensuite, il pourra tenter d’aller chercher le record de victoires en cyclocross. Actuellement, le Néerlandais compte 181 succès dans la discipline.



