29
Views

Quand on pense sport féminin belge, on peut avoir le sourire. Des médailles olympiques et mondiales, des titres européens, des récompenses individuelles… et surtout, des porte-drapeaux qui font briller la Belgique.

Nafi Thiam, la meilleure heptathlonienne de l’histoire

Doit-on encore présenter Nafissatou Thiam ? Celle qui domine l’heptathlon depuis son arrivée sur le circuit : 3 médailles d’or aux Jeux olympiques, deux médailles d’or aux Mondiaux et une d’argent, ainsi que 3 titres de championne d’Europe en plein air et 3 autres en salle. Seule l’Américaine Jackie Joyner-Kersee fait mieux que la Liégeoise avec 4 titres mondiaux. Mais sa carrière n’est pas encore terminée… Et elle aura sans doute à cœur aussi de viser la meilleure performance de l’histoire sur un heptathlon, dont le record est détenu par l’Américaine, suivie de la Suédoise Carolina Kluft. Après une saison 2025 un peu morose, 2026 sera l’occasion de mettre tout cela derrière elle…

Elise Mertens, notre meilleure tenniswoman actuelle

21e au classement WTA à l’heure d’écrire ces lignes, Elise Mertens est notre meilleure représentante sur le circuit féminin de tennis. Sa saison 2025 a été plutôt réussie : deux titres en simple (Singapour et S’Hertogenbosh), un huitième de finale à Wimbledon et le titre en double à Wimbledon et aux Masters de Ryad ! Des performances qui ont lui permis de terminer la saison à la 20e place, le meilleur classement de sa carrière ! De quoi faire encore mieux la saison prochaine, et encore ajouter des titres à son palmarès ?

EIise Mertens au tournoi de Cincinnati © PsnewZ/Photo News

Les Belgian Cats sur le toit de l’Europe, une nouvelle fois

Quelle nouvelle épopée des Belgian Cats ! Championnes d’Europe en titre, les basketteuses belges ont remporté un deuxième titre européen au bout du suspense en 2025. En demi-finale, il a fallu un shoot d’Antonia Delaere pour offrir la victoire, et en finale, les Cats sont encore menées de 12 points à l’entrée du money-time. Et c’est après un final de fou qu’elles remporteront le titre, dans le sillage des incroyables Emma Meesseman, Julie Allemand ou encore Julie Vanloo. Doubles-championnes d’Europe en titre, les Cats viseront le titre mondial en 2026, lors de la Coupe du Monde organisée en septembre à Berlin.

Tessa Wullaert, la GOAT du football belge

Qui dit football féminin, dit Tessa Wullaert. La Flandrienne empile les buts et les titres partout où elle passe : 4 titres de championne de Belgique, 1 de Beneleague, 4 Coupes de Belgique. Elle s’impose aussi à l’étranger avec 2 titres de championne d’Allemagne, 2 Coupes d’Allemagne, 1 Coupe d’Angleterre et 1 Coupe de la Ligue en Angleterre. Elle porte aussi la sélection des Red Flames sur les épaules grâce son charisme, son expérience et son sens du but : 97 buts en 152 sélections, ce qui fait d’elle la meilleure buteuse de l’histoire. Si l’Euro 2025 a été un peu décevant pour les Flames, Tessa Wullaert continue encore de briller cette saison avec l’Inter Milan.

La RAAL, ou l’ambition au bout des crampons

Restons dans le football avec la section féminine de La Louvière, dont Golden Palace News est fier d’accompagner l’équipe. Une meute des Louves actuellement en tête de l’antichambre de la Superleague avec un objectif avoué : monter en première division et aller se frotter aux grosses écuries du football féminin belge, à l’image des Loups en Jupiler Pro League. Créée il y a quelques années à peine, la RAAL Women a monté les échelons un à un, sur le terrain.

Catégories :
Sport Dames

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *