C’est en Espagne que Remco Evenepoel reprend la saison, du côté de Majorque, où il participera au Challenge Mallorca, avec ses nouvelles couleurs. Ce jeudi, il disputera le Trofeo Ses Salines, puis enchainera vendredi avec le Trofeo Serra Tramuntana, samedi avec le Trofeo Andratx-Pollença et dimanche avec le Trofeo Palma.
« Le programme était de faire le contre-la-montre par équipes, puis d’ajouter vendredi et samedi. Ce n’était pas le plan, mais la météo semble correcte et, tant que je suis ici, c’est mieux de courir un peu plutôt que de venir pour seulement 25 minutes de course. Donc j’ajoute deux jours de compétition », a confié le coureur de Red Bull – BORA – hansgrohe au journaliste britannique Daniel Benson.

Tour de France
Mais au-delà de sa reprise, le Brabançon a aussi évoqué l’objectif majeur de sa saison : le Tour de France. Avec sa nouvelle équipe, le champion olympique devra cohabiter avec l’Allemand Florian Lipowitz. « L’objectif de l’équipe est au minimum d’être sur le podium avec l’un de nous et d’essayer de gagner autant d’étapes que possible », a indiqué Evenepoel.
En 2024, Evenepoel avait terminé à la troisième place, à 9’18’’ de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG) et à environ trois minutes de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). Remco Evenepoel sera-t-il en mesure de les concurrencer cette année ? « Bien sûr, c’est mon rêve de gagner le maillot jaune un jour », affirme-t-il. « Mon instinct me dit que si tout se passe bien, je peux viser cette deuxième place. » Pour le coureur, tout dépendra de l’état de forme du moment. Le sien, mais aussi celui de Pogacar et de Vingegaard.
« Ma confiance est toujours assez élevée, et si on voit que les chiffres et les sensations sont là pour jouer devant, alors j’irai, c’est sûr. Je pense qu’il faudra voir si je peux encore progresser cette saison, et dans ma forme générale. J’espère que ce sera suffisant. Est-ce que ce le sera ? Je l’espère. Ce serait mon rêve et celui de l’équipe », ajoute-t-il. Il faudra pour ça être épargné par les blessures, ce qui n’a pas vraiment été le cas l’an dernier.



