79
Views

La mise à l’écart de John Textor de son poste de directeur d’Eagle Football Holding Bidco marque un nouvel épisode de turbulence pour le groupe propriétaire de plusieurs clubs, dont le RWDM. Cette décision fait suite à une tentative infructueuse de l’homme d’affaires américain de reprendre le contrôle de l’Olympique lyonnais, après l’avoir déjà perdu en juin dernier au profit du fonds américain Ares qui lui a prêté 425 millions lors du rachat de l’Olympique lyonnais fin 2022.

Mercredi, John Textor a tenté de forcer la main de la gouvernance en cherchant à écarter Michele Kang et Michael Gerlinger afin de reprendre la direction opérationnelle de l’OL. Mais cette initiative un peu ambitieuse a été désapprouvée par le Conseil d’administration de la holding et par Ares, qui ont finalement acté la révocation immédiate de Textor de la direction d’Eagle Football Holding Bidco.

© Frédéric Chambert/Panoramic /Photo News

Une onde de choc

Les conséquences de cette décision dépassent évidemment le cadre lyonnais. Car Eagle Football Holding Bidco détient également Botafogo et le RWDM, deux clubs qui sont actuellement sanctionnés par une interdiction de transferts en raison de problèmes de trésorerie. Jusqu’ici dirigés par John Textor, ces clubs se retrouvent donc dans une zone d’incertitude.

À Molenbeek, la situation est paradoxale. Si certains supporters se réjouissent de voir John Textor écarté en raison de sa gestion de plus en plus critiquée, cette décision plonge aussi le RWDM dans une situation encore plus floue. Les mouvements internes au sommet de la holding ont laissé le club sans représentation clairement identifiée et donc incapable de prendre des décisions structurantes.

© Jeffrey Gaens/Canon R6/Photo News

Un avenir suspendu aux choix d’Ares

Cette absence de pilote complique plusieurs dossiers majeurs. La levée de l’interdiction de transferts apparaît en effet plus incertaine que jamais tandis que la préparation du dossier de licence professionnelle pour la saison prochaine s’annonce elle aussi très délicate. Dans ce contexte, le RWDM semble condamné à un certain immobilisme.

De ce fait, tous les regards se tournent vers Ares. Le fonds américain détient les clés susceptibles de permettre au club de sortir de la crise. Ares devra d’ici peu (on l’espère) clarifier ses intentions concernant l’avenir des clubs du groupe Eagle. Quelle stratégie le fonds entend-il adopter pour le RWDM ? À suivre…

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *