Comme en 2021, avec Aryna Sabalenka, et en 2024, avec Hsieh Su-wei, Elise Mertens (WTA D-6) s’est qualifiée pour la finale du double dames de l’Australian Open. Cette fois, c’est avec la Chinoise Shuai Zhang (WTA D-15) qu’elle est parvenue à rejoindre ce stade de la compétition. Ce n’est pas la première fois non plus que Mertens et Zhang vont disputer, ensemble, une finale de Grand Chelem. En 2022, les deux s’étaient inclinées à Wimbledon.

Demi-finale à sens unique
Pour accéder à cette dernière marche, Mertens et Zhang ont expédié leur demi-finale face à la Japonaise Ena Shibahara (WTA D-101) et la Russe Vera Zvonareva (WTA D-483). Elles ont empoché la première manche sur le score de 6-3, après avoir eu trois balles de sets à 5-1 et 5-2. Le deuxième set fut à sens unique.

La paire belgo-chinoise s’est envolée à 5-0 en un quart d’heure. Shibahara et Zvonareva ont ensuite breaké (5-1) et confirmé (5-2) pour reprendre légèrement espoir. À 5-2, Mertens et Zhang ont hérité de leurs deux premières balles de match, lesquelles ont été sauvées par la paire russo-japonaise, qui s’est ensuite offerte une balle de break. Mais Mertens et sa coéquipière l’ont écartée pour obtenir, dans la foulée, une troisième balle de match. Une nouvelle occasion de conclure qu’elles n’ont pas laissé passer !
Favorites pour la finale
La finale se jouera samedi. Mertens et Zhang, qui forment la tête de série numéro 4 du tournoi australien, affronteront la septième, composée de la Kazakhstanaise Anna Danilina (WTA D-14) et la Serbe Aleksandra Krunic (WTA D- 17).
La Limbourgeoise de 30 ans et Zhang seront les favorites de cette rencontre. Avec la maîtrise qu’elles ont montré durant toute la quinzaine, les chances de les voir remporter cette première levée du Grand Chelem 2026 sont grandes. L’expérience est là, également. Des ingrédients qui seront primordiaux pour soulever le trophée.


