Ce jeudi se disputaient les deux demi-finales du simple dames de l’Australian Open. Dans la première, la Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro 1 mondiale, était opposée à l’Ukrainienne Elena Svitolina (WTA 12). Un match avec une certaine tension géopolitique, mais ceci n’a pas perturbé le moins du monde Sabalenka.
Here's how the world No.1 did it 👇 https://t.co/mKEJehRBrW pic.twitter.com/lxTOcMAMhq
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 29, 2026
Dans la première manche, la meilleure joueuse du monde a fait la différence quand le score était de 2-1 en sa faveur. En breakant Svitolina, elle s’est envolée pour mener 5-2. Sur le service de l’Ukrainienne, Sabalenka a obtenu trois balles de set, mais Svitolina est revenue à 30-40. La troisième fut la bonne pour conquérir la première manche.
Dans la seconde, Svitolina a débuté avec un break, confirmé, et menait 0-2 avant de voir Sabalenka revenir et la dépasser en alignant 5 jeux de suite. Finalement, la numéro 1 mondiale a empoché la deuxième manche sur le score de 6-3. Sabalenka rejoint pour la quatrième fois consécutive la finale de l’Open d’Australie, sans perdre un set, et égale le record de Martina Hingis, Evonne Goolagon et Margareth Smith Court.
Roar for number 4 🐯
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 29, 2026
A fourth AO final in a row for Aryna Sabalenka 💪 pic.twitter.com/6fe09Wzz1y
Comme en 2023
En finale, elle sera opposée à la Kazakhstanaise Elena Rybakina (WTA 5). La tombeuse d’Elise Mertens en huitièmes de finale a battu l’Américaine Jessica Pegula (WTA 6) en deux sets : 6-3, 7-6. Dans le premier set, Rybakina a fait la différence au début, en s’envolant à 3-0, puis en conservant son avance tout au long du set. Elle n’aura eu besoin que de deux occasions pour conclure le premier set.

Le second fut plus disputé et les deux joueuses se sont accrochées jusqu’à 2-2. À partir de là, Rybakina a breaké pour mener 4-2. À 5-3, sur son service, Pegula est parvenue à sauver trois balles de matchs avant de remporter le point, puis de breaker pour revenir à 5-5. Rybakina a contre-breaké dans la foulée (6-5), mais Pegula a arraché le tie-break où Rybanika s’est imposée 9-7.
Ce n’est pas la première fois que Sabalenka et Rybakina se retrouve en finale de l’Australian Open. En 2023, la Biélorusse s’était imposée 4-6, 6-3, 6-4. La Kazakhstanaise pourra-t-elle prendre sa revanche ? Ou Sabalenka récupèrera-t-elle sa couronne perdue en 2025 ?


