Le mois de février sera déterminant pour le rêve des Belgian Lions de participer à la Coupe du Monde 2027 au Qatar. Après avoir perdu ses deux premières rencontres de qualification en France et contre la Hongrie, l’équipe nationale n’a pas le droit de passer à côté des deux rencontres contre la Finlande (27 février à Charleroi, le 1er mars à Espoo). Surtout après un Eurobasket en demi-teinte…
Terminer au moins 3e du groupe G
Pour espérer participer à la deuxième phase de qualification, les Belgian Lions doivent au moins terminer 3e de leur groupe. Avec deux défaites en deux rencontres, la Belgique est dernière du groupe G. Si la qualification est encore à portée, les Lions se sont fortement compliqué la tâche. D’autant que la Hongrie a également battu la Finlande… qui a remporté son duel contre la France. L’équipe nationale a tout intérêt à enfin débloquer son compteur de victoires.
Un mélange d’expérience et de jeunesse
Si 24 joueurs ont été présélectionnés, 12 feront partie du groupe qui affrontera les Finlandais, bien évidemment privés de Lauri Markkanen, actif en NBA. Pour les mêmes raisons, Ajay Mitchell et Toumani Camara ne sont pas disponibles. Le groupe allie un mix de jeunesse et d’expérience comme le précise le sélectionneur dans le communiqué de la fédération : « Cette fenêtre internationale sera déterminante dans la course à la qualification. Nous sommes heureux de pouvoir présenter une présélection au potentiel très intéressant, qui lie expérience et jeunesse. J’espère que nous pourrons nous baser sur le même état d’esprit qu’en novembre tout en élevant notre niveau de jeu afin d’obtenir des résultats positifs contre la Finlande ».
La présélection des Belgian Lions
- Ismael Bako (Zenit Sint-Petersburg)
- Vrenz Bleijenbergh (Merkezefendi)
- Bram Bogaerts (Kortrijk Spurs)
- Archange Izaw Bolavie (Baxi Manresa)
- Haris Bratanovic (Filou Oostende)
- Noël Coleman (Kortrijk Spurs)
- Niels De Ridder (Antwerp Giants)
- Leander Dedroog (Union Mons)
- Aubin Gateretse (Limburg United)
- Mamadou Guisse (Limoges CSP)
- Vincent Kesteloot (Antwerp Giants)
- Tim Lambrecht (Slupsk)
- Manu Lecomte (CS Valcea),
- Siebe Ledegen (Okapi Aalst),
- Jarne Lesuisse (Kortrijk Spurs)
- Joppe Mennes (Filou Oostende)
- Zaccharie Mortant (Sodertalje)
- Retin Obasohan (Baxi Manresa)
- Adedayo Polet (Spirou Charleroi)
- Loic Schwartz (Saint-Quentin)
- Stephan Swenson Dibongue (Sporting CP)
- Niels Van Den Eynde (Okapi Aalst)
- Andy Van Vliet (Rostock)
- Thibault Vanderhaegen (Limburg United)



