57
Views

Après un été difficile qui avait vu Anderlecht et Charleroi être éliminés durant les tours de qualification en Conference League, le football belge grimaçait. Cette saison, l’occasion était belle de faire progresser le coefficient UEFA belge, qui détermine le nombre de places européennes, et de placer la Jupiler Pro League à la 6e place européenne. Mais avec seulement trois clubs, le plan semblait être mis à mal, face aux Portugais, 6e avec 5 clubs, et aux Néerlandais, 7e avec 6 clubs.

Mais après la phase de ligue, force est de constater que la Belgique a limité les dégâts et devrait tout de même progresser au classement UEFA des associations. Car le Club Bruges et l’Union Saint-Gilloise en Champions League, et Genk en Europa League, ont su prendre des points et porter à 10,000 le total belge de la saison.

© Jan De Meuleneir/Photo News

Naufrage néerlandais

Ce total n’est pas énorme, et des pays comme le Danemark, Chypre ou même la Grèce et la Pologne sont devant la Belgique. Mais les Pays-Bas sont derrière. Les clubs Néerlandais n’ont récolté que 8.645 points et n’ont plus qu’un seul représentant, l’AZ en Conference League. C’est un véritable naufrage qu’a vécu le football néerlandais, cette année, sur la scène européenne.

Quand on y ajoute la perte des 19.200 points de la saison 2011-2022 à venir, c’est tout profit pour la Belgique, elle qui n’en perdra que 6.600. Sur le coefficient UEFA projeté de l’an prochain, la Belgique dépassera les Pays-Bas et grimpera à la 7e place avec 54.250 points, contre seulement 47.395 points aux Néerlandais.

© BG202511068673 /Orange Pictures/Photo News

Portugal hors d’atteinte ?

Cette 7e place au coefficient n’offre pas de ticket européen supplémentaire, mais permet d’avoir un qualifié direct pour la phase de ligue en Europa League. C’est la 6e place qui offrirait un qualifié en plus en Champions League, dont deux directement en phase de ligue. Mais pour cela, il faudra dépasser le Portugal. Or, les clubs lusitaniens réalisent une énorme saison avec 16.600 points déjà obtenus. Et avec encore 4 clubs en lice, il sera difficile d’aller combler les 2.100 points qui nous séparent d’eux pour la saison prochaine. Mais rien n’est impossible si Bruges et Genk performent.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *