32
Views

On attendait l’Union, le Club Bruges ou encore Anderlecht dans le haut du classement. Mais pas Saint-Trond. Et pourtant, après 22 journées, les Canaris limbourgeois pointent à la deuxième place avec 45 points, soit à peine un de moins que l’Union et un de plus que le Club Bruges. Et avec 9 points de plus qu’Anderlecht, actuel quatrième, le STVV est bien au chaud sur le podium. Surprenante, l’équipe Jaune et Bleu ne démérite toutefois pas sa présence là. Et on en vient même à se demander si elle ne pourrait pas jouer le titre.

© Peter De Voecht/Photo News

Japan connexion

Dans son histoire, Saint-Trond n’a jamais été champion de Belgique. Leur meilleur classement, c’est une deuxième place, en 1966. 60 ans après, les Canaris pourront-ils faire mieux ? Ils ont en tout cas des arguments à faire valoir… en Japonais. Car cette saison, les meilleurs éléments de l’équipe de Wouter Vrancken viennent assurément d’Asie.

Devant, Keisuke Goto, prêté par Anderlecht, et ses 8 buts tiennent la ligne offensive. Derrière, Ryotaro Ito et Rihito Yamamoto assurent cohésion et créativité au milieu de terrain. Avec respectivement 3 et 5 assists depuis le début de saison, ils alimentent les offensifs. Dans la ligne arrière, l’expérience de Shogo Tanigushi (34 ans) fait du bien, alors que Leo Kokubo réalise une saison pleine dans les cages.

Mais réduire Saint-Trond à son seul contingent japonais serait malhonnête. Ilias Sebaoui, Abdoulaye Sissako, Robert-Jan Vanwesemael et, jusqu’à cet hiver, Rein Van Helden (parti à l’Antwerp) apport(ai)ent un mix équilibré entre jeunesse et expérience et entre folie et physique.

© Ses/Photo News

Calendrier favorable

Ce qu’on peut se demander, c’est si les Canaris tiendront le rythme dans l’emballage final. Actuellement, leur bilan contre les équipes du top 6 est de 16/27. De quoi espérer tenir la route en Champions’ Play-offs. Et d’ici-là, Saint-Trond aura probablement encore pris pas mal de points car son calendrier, à l’exception de la 30e journée contre l’Union Saint-Gilloise, lui est largement favorable.

Le STVV reste sur un 12/12 et doit affronter un Charleroi en pleine bourre ce samedi. Une victoire des Limbourgeois affirmerait encore un peu plus leur statut cette saison et en ferait, plus que jamais, une équipe à surveiller… et à craindre.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *