Remco Evenepoel n’a pas tardé à marquer les esprits sous ses nouvelles couleurs. Au lendemain d’un succès collectif lors du contre-la-montre par équipes du Trofeo Ses Salines, le double champion olympique a frappé fort sur le Trofeo Serra Tramuntana. Pour sa première course en ligne de la saison, le Belge s’est imposé au terme d’un impressionnant numéro solitaire, confirmant son excellente condition en ce début d’année.
Dès les premiers reliefs de la journée, Evenepoel a choisi de passer à l’offensive. Dans le Coll de Sóller, une ascension de 8,5 km à 5,5%, le coureur de Schepdaal a attaqué à 56 km de l’arrivée. Une attaque osée déclenchée bien avant la fin de la course et sans se soucier de la longue vallée qui constituait la dernière difficulté du parcours.
Une attaque maîtrisée
Initialement accompagné par Antonio Morgado, Evenepoel a rapidement fait parler sa puissance pour distancer le Portugais. Revenu sur l’échappée matinale, il a ensuite entraîné dans son sillage Pablo Castrillo et Adrià Pericas. Mais la suite a été sans appel : Castrillo a été lâché dans les derniers mètres de l’ascension tandis que Pericas a cédé dès le début de la descente.
À 50 km de l’arrivée, Evenepoel s’est alors retrouvé seul en tête. Derrière lui, le peloton est resté compact, mais incapable de réduire l’écart. Kilomètre après kilomètre, l’avance du Belge n’a cessé de croître, illustrant sa maîtrise de l’effort et sa capacité à maintenir une intensité élevée sur une très longue durée.

Une première victoire individuelle
Au pied de l’ascension finale, Evenepoel comptait près de deux minutes d’avance. Un matelas suffisant pour gérer la fin de course et savourer sa première victoire individuelle sous le maillot Red Bull-BORA-Hansgrohe. Il s’impose avec 1’38’’ d’avance sur Antonio Morgado et Cristian Scaroni. Une démonstration.
Ce succès témoigne des ambitions du coureur pour la saison 2026. Déjà double vainqueur en deux jours sur le Challenge de Majorque, Evenepoel semble déterminé à repousser ses limites. Le programme se poursuit dès ce samedi avec le Trofeo Andratx-Pollença, une épreuve exigeante affichant près de 3.000 m de dénivelé.



