51
Views

Alors que son parcours en simple à l’Australian Open s’est arrêté en huitièmes de finale face à Elena Rybakina (WTA 5), qui jouera la finale ce samedi, en double, Elise Mertens (WTA D-6) a poursuivi sa route. Associée à la Chinoise Zhang Shuai (WTA D-15), elle a atteint la finale du double dames où elles étaient confrontées à la paire composée de la Kazakhstanaise Anna Danilina (WTA D-14) et la Serbe Aleksandra Krunic (WTA D- 17).

Favorite pour cette finale, la paire belgo-chinoise a pleinement assumé son statut. Mais la rencontre ne fut pas à sens unique, comme ce fut le cas en demi-finale. Face à Danilina et Krunic, Mertens et Zhang ont dû batailler pour s’imposer et effacer la déception de la finale de Wimbledon qu’elles avaient perdue en 2022.

Remontada

Dans le premier set, Danilina et Krunic ont réalisé deux breaks d’entrée pour mener 0-3. Le contre-break de Mertens et Zhang (1-3) et a directement été balayé par un nouveau break de leurs adversaires (1-4). Mais à partir de là, la Belge et la Chinoise ont retrouvé leur tennis et sont revenues à 4-4 avant de mener 5-4. Le score a ensuite évolué jusqu’au tie-break.

Dans ce jeu décisif, Mertens et Zhang se sont envolées à 6-0, et le gain de la première manche ne semblait plus faire de doute. Mais Danilina et Krunic ont âprement résisté pour remonter jusqu’à 6-4. La cinquième balle de set fut la bonne.

Petite frayeur

Le second set a rapidement tourné à l’avantage des favorites. En peu de temps, le score est monté à 5-0 en faveur de la paire belgo-chinoise. Le match paraissait plié, mais comme dans le tie-break du premier set, Danilina et Krunic, au pied du mur, ont forcé un impressionnant retour à 5-4.

La dynamique du match s’inversait-elle ? La Kazakhstanaise et la Serbe allaient-elles réussir un impressionnant retour pour redonner vie au match ? Pas vraiment. À 5-4, Mertens et Zhang ont signé un jeu blanc pour conclure.

C’est le premier sacre en Grand Chelem pour Mertens et Zhang ensemble. Pour la Belge, qui retrouvera la place de numéro 1 mondiale en double, c’est le troisième en Australie, le sixième en tout.

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *