247
Views

Après le sacre d’Elise Mertens et Zhang Shuai en double dames, plus tôt dans la journée, place à la finale du tournoi de simple dames de l’Australian Open 2026. Une finale qui réunissait la numéro 1 mondiale, la Biélorusse Aryna Sabalenka, et la Kazakhstanais Elena Rybakina (WTA 5), tombeuse d’Elise Mertens en huitièmes de finale. Un remake de la finale de 2023, lors de laquelle Sabalenka s’était imposée avant d’enchainer trois autres finale, dont celle de cette année. Mais à la différence de 2023, c’est Elena Rybakina qui l’a emporté lors de cette édition.

La Kazakhstanaise a breaké d’entrée dans la premier set, pour installer le décors. La numéro 5 au classement WTA n’a plus rien lâché et s’est adjugé la première manche sur le score de 6-4 en 37 minutes. Au pied du mur, obligée de remporter la deuxième manche pour ne pas à nouveau perdre en finale, Aryna Sabalenka n’a rien concédé. À 5-4 en sa faveur, elle s’est offert un jeu blanc pour breaker Rybakina et décrocher ce set sur le score de 6-4.

Nouvelle défaite en finale pour Sabalenka. © Sport PSNEWZ/PsnewZ/Photo News

Rybakina renverse le match

Bien relancée, Sabalenka enchaînait dans le troisième set et s’envolait à 3-0. Mais la Kazakhstanaise n’avait pas dit son dernier mot et parvenait à retourner la rencontre. En se montrant plus précise et plus agressive, Rybakina remportait les 5 jeux suivants pour mener 5-3. Sabalenka stoppait l’hémorragie et revenait à 5-4, mais, sur son service, Rybakina ne tremblait pas et validait sa victoire sur sa première balle de match, d’un ace extérieur. 6-4, 4-6, 6-4, Rybakina conclut sa quinzaine australienne de la plus belle des manières.

C’est le second Grand Chelem remporté par la Kazakhstanaise de 26 ans, 4 ans après son sacre en 2022 à Wimbledon. Elle en profite également pour monter à la troisième place du classement WTA tout en se rapprochant de la deuxième place de la Polonais Iga Swiatek. Pour Sabalenka, c’est la seconde défaite consécutive en finale de l’Australian Open.

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *