91
Views

C’était une finale d’Australian Open en forme de passage de relais. D’un côté, le Serbe Novak Djokovic (ATP 4), 38 ans et 24 titres en Grand Chelem, et de l’autre, l’Espagnol Carlos Alcaraz (ATP 1), 22 ans et déjà vainqueur de 6 titres en Grand Chelem. Avec 10 titres à Melbourne, Djoko espérait continuer à écrire sa légende et ajouter un 25e Grand Chelem à son palmarès. Alcaraz, lui, voulait accrocher le dernier majeur qui lui manquait et signer un grand chelem indirect, puisqu’il a remporté, en 2025, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open.

Ce match entre deux générations a d’abord tourné à l’avantage de Djokovic. Le Serbe, dans le premier set, a complètement balayé Alcaraz pour l’emporter 6-2. Un score gifle étonnant, mais qui n’a pas assommé le numéro 1 mondial pour autant. Que du contraire, dans la seconde manche, l’Espagnol s’est bien repris et a, à son tour, infligé un sec 6-2 à son adversaire. Un set partout, balle au centre.

Novak Djokovic. © Sport PSNEWZ/PsnewZ/Photo News

Alcaraz émerge

Enfin lancé dans son match, Carlos Alcaraz était bien décidé à aller chercher cet Australian Open qui manque à son armoire à trophée déjà garnie de 24 titres en simple. Ainsi, dans la troisième manche, il a maintenu la pression sur Djokovic pour s’imposer 6-3 grâce à deux breaks à 2-2 et 5-3.

Mais Djokovic n’est pas du genre à lâcher prise. Dans le quatrième set, le vétéran du circuit s’est accroché. Les deux joueurs se sont rendus coup pour coup sans parvenir à prendre l’ascendant l’un sur l’autre. Le score évoluait de manière linéaire jusqu’à 6-5 en faveur d’Alcaraz. Mais sur son service, dans un jeu qui se valait décisif, le Serbe a finalement craqué. À 15-40, Alcaraz n’a pas laissé passer sa chance et a converti l’occasion sur sa première balle de match.

À 22 ans, Carlos Alcaraz a donc déjà remporté tous les tournois du Grand Chelem à au moins une reprise. Une précocité impressionnante qui peut lui permettre d’envisager d’aller chercher le record de 10 sacres en Australie de Djokovic, ou de 14 titres à Roland Garros de Nadal. Alcaraz est déjà dans la légende.

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *