49
Views

Le mercato hivernal en Jupiler Pro League a été relativement calme. Avec seulement une cinquantaine d’arrivées et plus au moins autant de départs, les clubs n’ont pas réalisé des folies comme on a déjà pu le voir par le passé.

Félix Lemaréchal. © Tomas Sisk/Photo News

Le plus gros transfert entrant

Le Club Bruges a déposé 6,5 millions sur la table de Strasbourg pour s’attacher les services de Félix Lemaréchal. L’ancien joueur du Cercle Bruges est venu renforcer le milieu de terrain des Blauw en Zwart pour qui mettre moins de 10 millions pour un joueur est devenu complètement banal. Anderlecht suit tout près, avec 4 millions dépensés pour l’Ukrainien Danylo Sikan qui arrive de Trabzonspor.

Le plus gros départ

Du côté des départs, Anderlecht est largement devant. Les Mauves ont touché 17,3 millions de la part de Sunderland pour l’Equatorien. A ceux-ci pourrait s’ajouter un bonus de 3 millions d’euros. Le podium est complété par le Club Bruges, dont le départ de Kaye Furo à Brentford a rapporté 10 millions, et par le Cercle avec la vente de Minda pour 7 millions à l’Atlético Mineiro (Brésil).

La surprise du mercato

Pas de nom ronflant venu de nulle part, pas de vieille gloire sur le retour ou de départ inattendu. A ce titre, c’est donc peut-être le transfert d’Angulo en Angleterre et pour plus de 17 millions, surtout, qui surprend le plus. Anderlecht a su être malin durant les négociations pour en tirer autant.

Nilson Angulo. © Dha/Photo News

Le club le plus actif

S’il y a bien un club qui se distingue par son activité lors de ce mercato, c’est Westerlo. Les Campinois ont signé pas moins de 7 arrivées, plus que personne d’autre. Et, dans l’autre sens, ils ont acté 6 départs. 13 mouvements, personne ne fait mieux en Jupiler Pro League. Leur balance est positive de 3,63 millions. La vente de Tuur Rommens aux Rangers pour 3,6 millions a bien aidé.

Le club le moins actif

À l’inverse, le Racing Genk a été très, très calme. Les Limbourgeois n’ont pas signé un seul nouveau joueur et n’en ont perdu qu’un : Patrik Hrosovsky. Le médian slovaque de 33 ans a rejoint la République tchèque et le Viktoria Plzen contre 1 millions d’euros.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *