Après Tom Crabbe (Teams Flanders – Baloise) sur la première étape, un autre Belge s’est imposé sur l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard. Joppe Heremans, coureur de l’équipe française Van Rysel – Roubaix, a réglé le sprint de la quatrième étape. Il s’est montré le plus rapide après les 154,8 km qui ont permis de relier Saint-Christol-lez-Alès à Vauvert, ce samedi. Il a devancé le Slovaque Lukas Kubis (Unibet Rose Rockets) et le Français Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM Team). C’est sa première victoire sur le circuit professionnel.

Dans une étape taillée pour les sprinteurs, une échappée a animé la course. Trois hommes sont partis après une dizaine de kilomètres : Les Français Valentin Retailleau (Total Energies), Davy Clement (Nice Métropole Côte d’Azur) et l’Italien Tommaso Bessega (Team Polti VisitMalta). Les trois coureurs sont restés devant quasiment toute la course. Sous l’impulsion d’Alpecin-Premier Tech et Unibert Rose Rockets, le peloton est progressivement revenu sur eux. Retailleau a été le dernier à être repris, le Français n’état avalé par le peloton qu’à l’approche du dernier kilomètre.

Heremans surprend les favoris
Alors qu’on attendait l’Allemand Henri Uhlig (Alpecin-Premier Tech), vainqueur la veille, ou Lukas Kubis, leader du général et du classement à points, c’est finalement Joppe Heremans qui a su se montrer le plus véloce en attaquant à 300 mètres de l’arrivée située au sommet d’une petite bosse. Si Kubis termine tout de même deuxième, Uhlig n’a finalement échoué qu’à la 10e place.
Kubis conserve la tête du général, avec 13 secondes d’avance sur Uhlig et 16 sur Louis Hardouin (Van Rysel – Roubaix). Le Slovaque creuse également le trou au classement à points. Il a désormais 17 points de plus que le coureur d’Alpecin-Premier Tech. Dimanche, la dernière étape consistera en un contre-la-montre individuelle de 10,3 km entre Alès et L’Hermitage. Tout pourrait donc encore se décider pour le classement général.



