48
Views

La Belgique n’a pas tremblé ce dimanche, en deuxième journée de ce premier tour de la Coupe Davis contre la Bulgarie. Déjà en tête après les simples remportés la veille, les hommes de Steve Darcis avaient une première balle de qualification à jouer lors du double. Sander Gillé et Joran Vliegen ont parfaitement assumé leur statut en apportant le point décisif face à Alexander Donski et Petr Nesterov, bouclant la rencontre sur une victoire nette.

Gillé et Vliegen, la force tranquille

Sur le court, le duo belge a rapidement imposé son rythme. Très solides derrière leur première balle et agressifs dans les échanges au filet, ils ont empêché les Bulgares de réellement installer leur jeu. Le premier set s’est toutefois joué sur des détails : aucune équipe ne parvenant à breaker, tout s’est décidé dans un tie-break tendu.

Plus précis dans les zones et mieux organisés dans les transitions attaque-défense, Gillé et Vliegen ont fait la différence dans les points importants pour empocher la manche 7-6. Un scénario révélateur de leur expérience sur le circuit du double.

Deux tie-breaks pour sceller la qualification

La deuxième manche a offert le même niveau d’intensité. Les Bulgares ont tenté de hausser le ton en retour, se procurant quelques opportunités, mais la paire belge est restée lucide. Très complémentaires — l’un verrouillant le filet pendant que l’autre sécurisait les mises en jeu — ils ont maintenu la pression jusqu’au bout.

Dans un nouveau tie-break, leur sang-froid a parlé. Plus constants dans les échanges rapides et efficaces dans les moments clés, Gillé et Vliegen ont conclu 7-6, 7-6, offrant à la Belgique un troisième point synonyme de qualification pour le tour suivant. La rencontre était pliée sans devoir disputer les derniers matches.

Coupe Davis Cup
Sander Gille & Joran Vliegen. Photo by Peter De Voecht / Photonews

Cap sur l’Autriche… avant le Final 8 ?

Après ce double, Raphaël Collignon a déroulé 6-2, 6-2 face à Ivan Ivanov, rendant la qualification encore plus belle.

Coupe David Cup
Raphaël Collignon © Chryslene Caillaud/Pznews/PsnewZ/Photo News

La Belgique disputera désormais le deuxième tour des qualifications contre l’Autriche les 18-19 ou 19-20 septembre 2026, avec en ligne de mire une place dans la phase finale.

Le Final 8 se tiendra, lui, du 24 au 29 novembre 2026 à Bologne, en Italie, où les huit meilleures nations se disputeront le trophée dans un tableau à élimination directe. L’an dernier, les Belgian Aces s’y étaient hissés en demi-finale où elle avait été défaite par l’Italie.

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *