25
Views

On s’y attendait : Remco Evenepoel a parfaitement conclu son Tour de Valence. Ce dimanche, lors de la cinquième et dernière étape entre Bétera et Valence, le leader belge a géré sa course sans prendre de risques inutiles et il a assuré sa victoire au classement général. Une performance maîtrisée qui vient récompenser une semaine menée avec brio sous les couleurs de sa nouvelle équipe Red Bull-BORA-hansgrohe.

La dernière étape, longue de moins de 95 km, s’annonçait peu favorable aux bouleversements. Evenepoel est resté bien positionné dans le peloton, laissant les équipes intéressées par la victoire d’étape contrôler la course. Une échappée partie à plus de 80 km de l’arrivée est allée au bout avec un succès de l’Espagnol Raúl García Pierna. Le Belge a franchi la ligne dans le peloton, sans être inquiété.

© Vincent Kalut/Photo News

Une victoire bâtie sur l’étape reine

Le succès final d’Evenepoel s’est essentiellement construit la veille, lors de l’étape reine, où il avait frappé un grand coup en s’imposant en solitaire. Ce succès, combiné à sa victoire lors du contre-la-montre individuel, lui avait permis de prendre une avance confortable au général. Dimanche, il ne lui restait plus qu’à contrôler les événements, ce qu’il a fait avec calme et précision.

Au classement général, le Brabançon termine avec 31 secondes d’avance sur João Almeida et 34 secondes sur son coéquipier Giulio Pellizzari, avec qui il partage le podium final. Une démonstration collective pour la formation allemande qui place donc deux coureurs aux avant-postes.

Une première symbolique

Cette victoire marque un tournant. Evenepoel décroche sa première victoire sur une course par étapes depuis le Tour d’Algarve 2024 et devient le premier Belge à remporter le Tour de Valence depuis Eddy Merckx en 1969 (il y a 57 ans). Il s’agit également de sa cinquième victoire individuelle depuis son arrivée chez Red Bull-BORA-hansgrohe, preuve d’une adaptation rapide à son nouvel environnement.

© Luis Angel Gomez / Sprintcyclingagency/Cor Vos/Photo News

Avec 72 succès professionnels désormais à son palmarès, le double champion olympique poursuit un début de saison particulièrement convaincant, après ses performances remarquées sur le Challenge de Majorque.

Remco Evenepoel ne s’attardera pas. Son prochain objectif est déjà connu : le Tour des Émirats arabes unis où il est attendu au départ à partir du lundi 16 février.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *