27
Views

Après la qualification de l’Union Saint-Gilloise, victorieux mercredi soir 4-1 du Sporting de Charleroi, il reste un ticket à distribuer pour la finale de la Croky Cup. L’Antwerp et le Sporting d’Anderlecht se le disputeront. À l’aller, le Great Old s’était imposé 0-1 et partira donc avec un léger avantage. Mais c’est probablement le contexte extérieur qui avantage encore plus les Anversois : Anderlecht est en pleine crise.

Anderlecht ne marque pas

En dix jours, le Sporting d’Anderlecht en est à son troisième entraîneur. Après Besnik Hasi et Edward Still, c’est Jérémy Taravel qui a repris les rennes de l’équipe. L’ancien T3, devenu T1 intérimaire, fait face à une mission difficile pour cette demi-finale retour. Car voilà quatre matchs que ses joueurs n’ont plus inscrit le moindre but. Une panne offensive qui fait mal. En conférence de presse, le néo-coach des Mauves n’a pas insisté sur la tactique, privilégiant plutôt l’aspect mental. Cela pourra-t-il faire la différence ? Les joueurs ont un besoin urgent de fraicheur dans la tête.

Jérémy Taravel, coach d’Anderlecht. © Tomas Sisk/Photo News

Car, en ce moment, tout le contexte qui entoure Anderlecht est pesant. Car à côté des changements et départs d’entraîneurs, ainsi que des difficultés sportives, il faut y ajouter le limogeage du directeur sportif Olivier Renard et la méfiance toujours plus grande des supporters envers Marc Coucke. Le climat bruxellois n’est pas serein, loin de là.

L’Antwerp mieux armé

En face, c’est tout l’inverse. Certes, l’Antwerp a perdu le week-end dernier contre Malines, mais le KVM est lui aussi en forme. Depuis plusieurs semaines, les Anversois sont sur une pente ascendante et viennent maintenant se mêler à la lutte pour le top 6. Leur succès à l’aller leur donnera confiance, d’autant plus à domicile.

Joseph Oosting, coach de l’Antwerp. © Tomas Sisk/Photo News

On le sait, le public du Bosuil est l’un des plus fervents du Royaume. La pression qu’il peut mettre sur l’adversaire, mais aussi sur l’arbitre, pourra avoir une influence. D’autant plus face à un Anderlecht malade. L’expérience de joueurs comme Vincent Janssens, Dennis Praet ou Thibo Somers sera très utile. Et puis, la motivation du groupe sera grande pour retrouver l’Union et prendra sa revanche sur la finale perdue en 2024.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *