Beaucoup pensaient, avant le début du match, que l’Union affronterait l’Antwerp en finale de la Coupe de Belgique. Une avance de 1-0 au match aller et un Anderlecht en plein chaos : cela semblait suffisant pour se qualifier. C’était sans compter sur cette prestation d’Anderlecht. Après une déroute 0-4, pas de nouvelle finale pour l’Antwerp.

La déception était grande chez les joueurs, ce qui est logique après une telle correction. « C’était honteux, bien pire qu’un jour sans », a déclaré Daam Foulon. « Nous n’étions pas assez tranchants. Sinon, il n’y aurait jamais eu 0-4 au tableau d’affichage. Ce n’était tout simplement pas bon. Nous avons complètement laissé filer notre chance d’atteindre la finale de la coupe. »
Toute énergie faisait défaut aux joueurs de l’Antwerp. Christopher Scott l’a également constaté. « C’était mauvais du début à la fin, tant offensivement que défensivement. Nous n’étions tout simplement pas prêts, mentalement non plus. » Après le 0-1, tombé dès la première minute, l’Antwerp n’a plus pu faire la différence. « Nous avons arrêté de jouer au football, nous aurions dû continuer à pratiquer notre propre jeu. »

« Voulez-vous vraiment atteindre la finale ? »
À la mi-temps, l’entraîneur Joseph Oosting s’est montré, à juste titre, très critique. « Il nous a demandé si nous voulions vraiment atteindre la finale. Tout comme moi, il avait le sentiment qu’Anderlecht avait plus envie de se battre. Il a encore essayé de nous pousser. »
Les supporters voulaient également une explication. « Ils voulaient savoir pourquoi cela avait pu ainsi déraper. Nous avions une grande chance d’aller en finale de la coupe, et nous l’avons gâchée », a confié l’Allemand. « Nous devons maintenant nous donner à 100 % pour les Play-off 1 et montrer une réaction forte. La saison peut encore être belle, même si ce ne sera pas facile. »

Oosting a vu les choses mal tourner depuis la ligne de touche. « Ce deuxième but encaissé juste avant la mi-temps a été un tournant. Nous devions simplement garder le ballon. » En seconde période, il n’y a guère eu d’amélioration pour le Great Old. « Nous avons bien essayé de faire quelque chose, mais après le 0-3, c’est fini. Nous étions méconnaissables. »
L’entraîneur de l’Antwerp a constaté qu’il y avait plus d’énergie et de concentration chez l’adversaire. « Nous voulions vraiment aller en finale, mais Anderlecht était meilleur en tout aujourd’hui. Nous nous sommes rendu un mauvais service. Aujourd’hui, nous avons été insuffisants dans tous les domaines. »



