116
Views

À 31 ans, et après quatre saisons en Italie, Thomas Henry a fait son retour en Jupiler Pro League en signant au Standard de Liège début juillet. Pour les Liégeois, après une année offensive difficile (27 buts inscrits en 40 matchs), la signature du Français devait permettre de résoudre ces problèmes. Du côté des supporters, certains voyaient même en Henry une forme de messie. Mais la suite n’a pas eu la réussite escomptée.

En 20 matchs disputés en championnat, Thomas Henry n’a trouvé le chemin des filets qu’à 3 reprises. On peut y ajouter 2 assists, pour être complet. Le dernier but de l’attaquant remonte au 31 octobre, et il faut remonter au 20 octobre pour son dernier assist. Thomas Henry n’est plus décisif. Pire, il est même désormais mis de côté et un départ est envisageable (souhaitable ?).

Voie de garage

Forcément, quand un attaquant ne marque pas – son boulot principal – il est normal que son entraîneur commence à l’écarter pour tenter d’autres choses. « J’estime qu’il n’est pas responsable de nos contre-performances même si à l’instar de tous, il a sa part de responsabilité. Malheureusement son évolution sportive n’est pas la bonne. Je l’ai écarté pour lancer d’autres profils, qui me permettent d’évoluer vers un autre style de jeu », expliquait ainsi Vincent Euvrard, lors de sa dernière conférence de presse.

Vincent Euvrard. © Ses/Photo News

Même s’il se passe de son joueur, qui n’était pas sur la feuille lors des deux dernières sorties des Rouches, Euvrard reste positif à son égard. « Je précise d’abord que Thomas Henry s’entraîne normalement. Son attitude est au-dessus de tout reproche. Il parle à tout le monde, guide les jeunes, est à l’écoute des autres. Je vais être très clair : la décision de l’aligner ou non n’appartient qu’à moi. Le public doit savoir que Thomas a tout fait pour le projet du Standard. »

Son dernier but ? Contre Charleroi, le 31 octobre. © Nico Vereecken/Photo News

Départ en vue ?

Dans cette situation, et à moins d’un revirement complet, on voit mal comment Thomas Henry pourrait encore avoir un avenir à Liège. Depuis plusieurs jours, des rumeurs évoquant un possible départ gonflent. Euvrard n’a pas esquivé le sujet et reconnait que « dans sa situation, s’il y a une opportunité, et qu’il y regarde, on y regardera aussi, par respect pour lui. »

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *