3pts : Une finale Devin Booker-Damian Lillard qui se joue sur le dernier shoot
Le concours de shoots le plus attendu était bien évidemment celui à 3pts. Le premier tour était déjà relevé : Devin Booker (Phoenix) le gagne avec 30 points suivi de Kon Knueppel (Charlotte) et Damian Lillard (Portland) tous deux avec 27 points. Donovan Mitchell, premier éliminé, termine tout de même avec 24 unités, et 9 shoots marqués sur ses dix derniers.
En finale, si Knueppel se troue (17), Damian Lillard met la barre haut avec un score impressionnant de 29. Derrière lui, Devin Booker est proche en arrivant au dernier rack. Il revient à deux points de Lillard (27) mais manque ses trois derniers shoots… qui comptaient double ! Damian Lillard remporte ainsi son troisième concours à 3pts en quatre ans. Il rejoint Craig Hodges et Larry Bird, seuls joueurs à l’avoir remporté 3 fois. Blessé (tendon d’Achille) pour la saison, il était suffisamment en forme pour être présent. Et clouer le bec aux détracteurs qui pensaient qu’il n’y avait pas sa place…
Dunks : L’un des concours les plus tristes de l’histoire
Que retenir de ce concours de dunks ? Pas grand-chose en fait. Entre joueurs quasi inconnus du grand public et dunks revus ou moins bien exécutés, il n’y avait vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le géant des Lakers Jackson Hayes a déçu et on retiendra surtout la chute de Jase Richardson (Magic), fils de Jason Richardson double vainqueur, plutôt que ses dunks. Le dunk de Keshad Johnson (Heat) au-dessus du rappeur E-40 sera peut-être le plus beau du premier tour. En finale, Carter Bryant (Spurs) place le premier 50 du concours, et le seul, sur un alley-oop pour lui même en passant le ballon entre ses jambes. Seul souci ? Il manquera son deuxième dunk trois fois et devra se contenter d’un petit 360. Keshad Johnson remporte donc le concours, presque par défaut. Un concours à oublier pour tout le monde, même pour les participants. On était très loin des meilleurs concours de l’histoire…
N’oublions pas le Skills Challenge
Un petit mot également sur le Skills Challenge, un petit concours de shoots à différents points du terrain entre équipes composées de deux joueurs actuels et d’une légende. Et à ce petit jeu-là, c’est la Team Knicks (Jalen Brunson, Allan Houston, Karl-Anthony Towns) qui s’est imposée. Un petit interlude entre les deux concours, assez fun, mais pas vraiment intense ni si intéressant.



