159
Views

Ce lundi débute l’UAE Tour (2.UWT), le tour des Emirats arabes unis. Vainqueur en 2021, 2022 et 2025, le Slovène Tadej Pogacar a cette fois fait l’impasse sur la course asiatique. Du côté de UEA Team Emirates – XRG, c’est le jeune Mexicain Isaac Del Toro qui endossera le rôle de leader pour tenter de faire honneur au sponsor étatique. Mais Remco Evenepoel (Red Bull – BORA – hansgrohe) compte bien mettre les points sur les i face à lui.

Chrono taillé pour Evenepoel

L’UAE Tour, c’est une course de 7 étapes assez variées. Les sprinteurs puissants pourront y trouver leur compte sur les étapes 1, 5 et 7, alors que les baroudeurs tenteront de se faire la belle sur l’étape 4. Mais pour le classement général, les regards seront tournés sur les étapes 2, 3 et 6. La première de ce triptyque offrira un contre-la-montre totalement plat de 12 km qui ravira les jambes de Remco Evenepoel. Le Belge, vainqueur de l’épreuve en 2023, pourra y faire une première différence.

Remco Evenepoel. © Vincent Kalut / Photonews

Car les deux autres étapes offriront des finaux particulièrement raides. Mercredi, l’étape arrivera à Jebel Mobrah après une ascension de 13,2 km à 8,1 % de moyenne. La deuxième partie de cette montée offrira même presque 7 km à près de 12 % dont un kilomètre à plus de 16%. De quoi tester l’état de forme des favoris. Samedi, l’arrivée à Jebel Hafeet sera moins ardue avec « seulement » 10,6 km à 6,9 % de moyenne. C’est là que devrait se jouer le classement final de cet UAE Tour.

La pression sur Del Toro

En l’absence de Pogacar, la pression sera sur les épaules de Del Toro. L’UAE Tour, c’est la vitrine des Emirats arabes unis et de son équipe, véritable rouleau compresseur du cyclisme actuel. Sans le Slovène, l’équipe doit montrer qu’elle est capable de rivaliser face à Evenepoel, l’homme en forme de ce début de saison, et qu’elle a bien fait de miser sur le jeune Mexicain, alors qu’Adam Yates lui servira de lieutenant. Del Toro devra prouver que sur ce genre de course, il n’y a pas une Pogacar dépendance.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *