Cela fait des années que la NBA cherche à redynamiser son grand événement de mi-saison : les joueurs des conférences mélangées avec deux capitaines (Team LeBron, Team Giannis…) en 2018, la mise en place de l’Elam Ending en 2023, un mini-tournoi de 4 équipes en 2025… Les idées étaient là mais le résultat était le même : une ou des rencontres insipides et des joueurs qui se promenaient. Nouveau changement en 2026 avec la constitution de trois équipes : deux américaines et une étrangère dans un mini-tournoi avec une finale à la clé pour deux d’entre elles. Et on peut dire que cette première édition a changé la donne, puisque 8,8 millions de téléspectateurs ont regardé la rencontre, la meilleure audience depuis 2011.
Du jeu, de l’intensité et du suspense !
Les trois rencontres du premier tour ont été intenses, avec des batailles jusque dans les dernières secondes et même des prolongations. Dès les premières secondes du premier match, Victor Wembanyama a montré qu’il n’était pas là pour faire de la figuration, tout comme Kevin Durant, LeBron James ou Anthony Edwards, MVP de la compétition. Le joueur des Wolves a d’ailleurs cité le Français comme exemple : « Wemby a donné le ton et ça m’a tout de suite mis dedans. Les trois équipes ont joué dur, même les vieux. Ils ont vraiment défendu ». Enfin, pas tout le monde. Car de l’autre côté du spectre, Luka Doncic et Nikola Jokic ont un peu pris les choses à légère. Ils ont néanmoins passé peu de temps sur le terrain, histoire de se ménager vu leurs récentes petites blessures.
Quelques ajustements encore à faire le samedi
Si les matchs du dimanche ont été une réussite, tout comme le Rising Stars Challenge, il faudra encore effectuer quelques changements le samedi. Seul le concours à 3pts valait la peine d’être vu, avec des stars qui viennent encore se mesurer les unes aux autres (Damian Lillard, Donovan Mitchell, Jamal Murray…). Le Shooting Stars a manqué d’impact et d’intensité tandis que le concours de dunks a été l’un des plus tristes et oubliables de l’histoire. Une idée commence à germer parmi certains joueurs : un tournoi en 1 contre 1. Devant des micros, les joueurs semblent emballer, surtout Jaylen Brown. Mais oseront-ils s’embarquer dans une telle compétition, qui pourrait nuire à leur réputation ?



