136
Views

La deuxième étape du Tour des Émirats arabes unis (2.UWT) proposait un contre-la-montre tout plat de 12,2 km à Hudayriyat Island. Un parcours idéal pour Remco Evenepoel (Red Bull – BORA – hansgrohe), champion du monde de la discipline. Le Belge a fait honneur à son statut en remportant cette étape de manière écrasante.

Evenepoel survole

Parti en cinquième position, Remco Evenepoel a d’emblée mis la pression sur les autres concurrents en signant un chrono de 13’03’’. Pour prendre la tête du classement général, il devait donc espérer qu’Isaac Del Toro (UAE Team Emirates – XRG) ne fasse pas moins de 13’13’’. Chose que le Mexicain, parti en dernier, n’a pas réussi à faire. Le leader du classement général n’a bouclé ses 12,2 km qu’en 13’45’’, échouant à une anonyme 27e place sur ce contre-la-montre en concédant 42 secondes à Evenepoel. Chez Alpecin-Premier Tech, l’Italien Luca Vergallito a terminé 55e à 1’02’’.

Remco Evenepoel en démonstration. © Luca Bettini / Sprintcyclingagency/Cor Vos/Photo News

Avec cette victoire, la 73e de sa carrière et la sixième, déjà, de cette saison, Remco Evenepoel s’empare du maillot rouge de leader du classement général. Il devance au classement ceux qui ont terminé sur le podium avec lui ce mardi : le Britannique Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) et le Français Rémi Cavagna (Groupama – FDJ United). Evenepoel compte respectivement 6 et 12 secondes d’avance sur ses deux poursuivants. Isaac Del Toro a, lui, reculé à la 10e place du général, à 32 secondes du Belge.

Bagarre en montagne

Ce classement ne devrait pas être figé bien longtemps. Mercredi, la troisième étape de cet UAE Tour emmènera le peloton sur 183 km entre Umm al Quwain et Jebel Mobrah. Comme son nom l’indique, l’arrivée se jugera au sommet du Jebel Mobrah, une ascension de 13,2 km à 8,1 % de moyenne. La première partie de 4,8 km sera à 7,5 % de moyenne et après un court passage en descente, les coureurs attaqueront la seconde partie de 6,8 km à près de 12 % de moyenne.

Isaac Del Toro (UAE Team Emirates – XRG) a perdu le maillot de leader. © Ivan Benedetto / Sprintcyclingagency/Bettini/Photo News

Les candidats à la victoire finale et au classement général pourront se livrer une première bataille. Remco Evenepoel aura droit à son premier grand test face à Isaac Del Toro. Une chose est sûre, il devrait y avoir du spectacle.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *