La première étape du Tour d’Algarve (2.Pro) a emmené le peloton sur 183,5 km de Vila Real de Santo António à Tavira. Une étape au profil accidenté dans la première partie, mais qui se terminait par du plat et s’offrait donc aux sprinteurs. C’est le Français Paul Magnier (Souda Quick-Step) qui a remporté cette première étape en s’imposant devant Jordi Meeus (Red Bull – BORA – hansgrohe) et le Tchèque Pavel Bittner (Team Picnic PostNL). Jasper Philipsen (Alpecin-Premier Tech) échoue au pied du podium.
Avant ce sprint, une échappée « matinale » avait animé le début de course. Composé de neuf coureurs, le groupe comptait une majorité de Portugais, mais aucun coureur de premier plan. L’échappée n’a jamais compté plus de 3 minutes d’avance, le peloton la tenant en ligne de mire pour éviter toute mauvaise surprise. C’est finalement après environ 150 km devant que ces hommes ont été repris, à moins de 25 km de l’arrivée.

Philipsen rate son sprint
Les trains des différents sprinteurs se sont positionné et mis en marche jusqu’à l’arrivée à Tavira où le jeune Français de Soudal Quick-Step, Paul Magnier (21 ans) s’est montré le plus véloce sur un final particulièrement serré où tous les sprinteurs étaient dans un mouchoir de poche. Avec quelques mètres de plus, Jordi Meeus aurait probablement sauté Magnier. À noter également la 6e place d’Arnaud De Lie (Lotto Intermarché).

Cette victoire permet à Paul Magnier d’endosser le maillot de leader du général devant Jordi Meeus (+0:04) et le Portugais Hugo Nunes (Credibom / LA Alumínios / Marcos Car) (+0:06) qui a su grapiller quelques bonifications.
Jeudi, la deuxième étape de Tour d’Algarve sera bien différente. Les 147,2 km entre Portimão et Fóia (Monchique) se concluront par une ascension de 8,8 km à 6,2 %, avec quelques passages à plus de 9 %. Un profil pas vraiment taillé pour les sprinteurs et où les candidats au classement général final pourraient se disputer la victoire d’étape.



