Après son succès la veille sur le contre-la-montre de la deuxième étape du Tour des Emirats arabes unis (2.UWT), on était curieux de voir comment Remco Evenepoel (Red Bull – BORA – hansgrohe) allait gérer le final de la troisième étape (183 km entre Umm al Quwain et Jebel Mobrah) et son ascension de de 6,8 km à près de 12 % de moyenne. Si c’est l’Italien Antonio Tiberi (Bahrain – Victorious) qui s’est imposé en solitaire en 4:24:44, devant le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates – XRG) (+0:15) et Lennert Van Eetvelt (Lotto Intermarché) (+0:29), on a eu la réponse pour Evenepoel : mal.
“Rivals & friends”. What could they be talking about? #UAETour2026 #UAETour pic.twitter.com/4VTNcJeLvS
— UAE Tour presented by AD Ports Group (@uae_tour) February 18, 2026
La première partie de l’étape était complètement plate et a permis à deux coureurs d’Alpecin-Premier Tech, le Suisse Silvan Dillier et le Belge Jonas Rickaert, de se lancer dans une échappée promenade de 170 km. À 12 km de l’arrivée, les deux hommes, qui ont compté jusqu’à près de 9 minutes d’avance, ont été repris au moment où allait débuter l’ascension du Jebel Mobrah.

Evenepoel bien en jambe
Dans les premiers kilomètres de l’ascension finale, Remco Evenepoel semblait bien en jambe. Le Belge gérait bien son effort, ne semblait pas dans le dur et s’accrochait sans problème, alors même que Del Toro perdait du temps derrière et que cela attaquait devant. Tout sauf explosif, Evenepoel savait qu’il devait gérer son ascension à son rythme sans trop se soucier des autres. Felix Gall (Decathlon CMA CGM Team) s’est isolé le premier devant, avant d’être rejoint puis déposé par Antonio Tiberi. Pendant ce temps-là, Del Toro est petit à petit revenu sur le groupe d’Evenepoel.

Evenepoel coince
Mais arrivé dans les pourcentages les plus forts, Del Toro s’est envolé et Evenepoel a complètement coincé. Le Belge a toujours eu du mal sur les pentes très raides, mais la comparaison avec d’autres coureurs, alors qu’il est en bonne forme, était frappante.

À l’arrivée, Evenepoel termine à 2:04 de Tiberi et 1:49 de Del Toro. L’avantage pris la veille lors du chrono a été complètement effacé et le Belge se retrouve désormais 11e au général, à 1:44 de l’Italien. Il semble avoir perdu ses chances de victoire finale et se retrouve entouré de doutes plutôt que de certitudes.



