Après le Club Bruges, hier, en Champions League, place au KRC Genk en Europa League. Les Limbourgeois joueront leur barrage aller en déplacement du côté du Dinamo Zagreb. Un voyage loin d’être simple, mais Genk peut apporter des points précieux au coefficient UEFA de la Jupiler Pro League en cas de victoire et de qualification.
Actuellement 8e au classement du coefficient UEFA, la Belgique se positionne derrière les Pays-Bas (7e) et le Portugal (6e). L’an prochain, sur base des points pris cette année et de ceux de la saison 2021-2022 qui seront retirés, la Belgique passera 7e, devant les Néerlandais, mais toujours derrière les Portugais.

Garder les Pays-Bas à distance
À l’instant T, il y aurait 1,9 point de retard sur le Portugal et 7,055 d’avant sur les Pays-Bas. Le match de Genk est donc important pour garder une bonne distance sur les Bataves qui n’ont plus qu’un seul représentant, l’AZ en Conference League. Ceux-ci jouent en déplacement à Noah, en Arménie, et la probabilité qu’ils prennent des points est donc grande. Les Portugais, eux, ont encore quatre équipes engagées, ce qui laisse peu de chance de revenir sur eux pour le moment.

Une victoire rapporte 2 points et un partage 1 point, qu’il faut ensuite diviser par le nombre de clubs engagés à la base. Une victoire de Genk ce soir rapporterait donc 0,4 point, alors qu’une de l’AZ n’en donnerait que 0,33. Une qualification pour les huitièmes de la C3 donnerait également 1 point bonus, contre 0,5 en Conference League.
Poules de l’Europa League
Pourquoi est-ce important de gagner une place ? La Belgique pourrait, en passant 7e au classement du coefficient UEFA, obtenir un qualifié direct pour les poules de l’Europa League. Actuellement, le meilleur ticket pour la C3 (Genk cette saison) donne accès aux barrages. C’est celui du vainqueur de la Coupe, ou du troisième du championnat si le gagnant de la Croky Cup est déjà qualifié pour la Champions League. Gagner cette place donnerait donc un attrait supplémentaire à la Coupe de Belgique. Voilà les raisons pour lesquelles Genk ne peut pas se louper contre le Dinamo Zagreb ce jeudi soir. Pour le bien du football belge.



