Après les victoires de Paul Magnier (Soudal Quick-Step) et Paul Seixas (Decathlon CMA CGM Team), la troisième étape du Tour d’Algarve (2.Pro) n’a pas eu droit à un triplé français. Sur le contre-la-montre de 19,5 km à Vilamoura, c’est l’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) qui a été le plus rapide. Le spécialiste du chrono a bouclé le parcours en 21 minutes et 53 secondes. L’Espagnol Juan Ayuso (Lidl Trek) termine deuxième (+0,05s) et son équipier suédois Jacob Söderqvist complète le podium (+0,07s).
Le profil quasiment plat de cette étape était le terrain de jeu idéal pour Ganna et l’Italien a fait honneur à son statut de favori. Celui-ci a dominé la course du début à la fin, réalisant une performance conforme aux attentes. Derrière lui, les favoris au classement général ont assuré également. Outre Ayuso, Seixas a terminé au pied du podium, à 12 secondes. Il pointe désormais à 7 secondes de l’Espagnol, qui reste leader du général. Un autre Français, Kevin Vauquelin (INEOS Grenadiers), termine à la 6e place (+0,23s) et remonte à la 4e position du général. Entre les deux tricolores, on retrouve désormais le Portugais Joao Almeida, auteur d’un chrono décevant. Le coureur d’UAE Team Emirates – XRG a concédé une trentaine de seconde sur ses concurrents.
Déception belge
Du côté des équipes belges, le Danois Johan Price-Pejtersen est le premier de l’étape. Le coureur d’Alpecin-Premier Tech a terminé à la 12e place, à 54 secondes de Ganna. Le premier Belge est Jonathan Vervenne, 21e à 1’04’’ de l’Italien. Jarno Widar (Lotto Intermarché), l’un des grands espoirs du cyclisme belge, n’a réalisé que le 130e temps du jour, à 3 minutes et 49 secondes. Au général, il perd toute chance de classement.

Samedi, la quatrième étape entre Albufeira et Lagos proposera un parcours de 175,1 km vallonnés, terrain de jeu parfait pour les baroudeurs. La victoire finale pourrait peut-être revenir à une échappée.



