Au lendemain du contre-la-montre remporté par l’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), le Tour d’Algarve (2.Pro) revenait avec une quatrième étape classique longue de 175,1 km entre Albufeira et Lagos. Celle-ci s’est terminée au sprint et c’est le Français Paul Magnier qui a été le plus rapide. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé Jordi Meeus (Red Bull – BORA – hansgrohe) et l’Israélien Oded Kogut (NSN Cycling Team).
Magnier trop rapide, Meeus encore deuxième
L’étape, dont le profil était assez accidenté, a vu une échappée de neuf hommes se lancer devant. Ne comptant pas de pointures ni d’hommes dangereux au général, celle-ci a progressé sans danger, tout en étant tenue à l’œil par le peloton. Au fur et à mesure que l’arrivée se rapprochait, le peloton a accéléré alors, que dans le même temps, l’échappée perdait des hommes petit à petit. Finalement, le regroupement général a eu lieu à 26 km de l’arrivée.

Les différents trains se sont formés pour placer au mieux les sprinteurs amenés à se disputer la victoire d’étape. Comme lors du premier jour de ce Tour d’Algarve, Paul Magnier a été le plus véloce. Meeus a encore dû s’avouer vaincu, mais c’est surtout Jasper Philipsen qui a déçu. Le leader d’Alpecin-Premier Tech échoue à une anonyme 10e place. Pour son retour à la compétition, le sprinteur n’est pas encore à son meilleur niveau.
Pas de changement au général
Du côté du classement général, aucun changement. L’Espagnol Juan Ayuso (Lidl Trek) conserve la tête avec 14 secondes d’avance sur le Français Paul Seixas (Decathlon CMA CGM Team) et 44 sur le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates – XRG).
Dimanche, la dernière étape de ce Tour d’Algarve 2026 emmène le peloton sur 148,4 km entre Faro et Malhão (Loulé). Une étape vallonnée qui pourrait profiter à une échappée, et dont le final sera très certainement le juge de paix de la course. L’étape se terminera par une montée de 2,7 km à 8,9 %. Seixas attaquera-t-il pour déloger Ayuso et s’offrir sa première victoire sur une course à étapes ?



