Vendredi, le Cercle Bruges est allé s’imposer 0-1 à La Gantoise. Un succès important dans la lutte pour le maintien et dont l’artisan principal a été Dante Vanzeir. Prêté par… Gand, l’attaquant a inscrit son premier but pour le Cercle. Un but libérateur pour le joueur qui avait vécu une première partie de saison très difficile chez les Buffalos.
😮 | Dante Vanzeir inscrit son premier but pour le Cercle Brugge contre le club qui l’a prêté. 🎯🦬
— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) February 20, 2026
Regardez maintenant la seconde période de #GNTCER sur DAZN ! 📲 pic.twitter.com/cH9EMKRDcp
L’ancien attaquant de l’Union Saint-Gilloise, au moment où il a été prêté, avait noté au calendrier cette rencontre à Gand. Une rencontre qu’il a abordée avec un gros esprit de revanche. « J’avais vraiment envie de jouer ici aujourd’hui et de montrer ce dont je suis capable », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le Nieuwsblad.

Prouver aux aveugles
Revenu en Belgique en janvier 2025, après son escapade américaine, Dante Vanzeir n’a pas trouvé à La Gantoise l’environnement propice pour se relancer. Cette saison, il n’avait joué que 5 bribes de matchs avec l’équipe de Flandre-orientale. Un départ était donc nécessaire et c’est le Cercle qui a été son point de chute.

Son but contre ses anciennes couleurs, il l’a célébré en se cachant les yeux avec les mains. « Certains m’avaient dit : « Prouve-moi que je suis aveugle. » J’ai montré que certains devraient peut-être ouvrir les yeux », a-t-il expliqué. Un tacle envers Ivan Leko, désormais au Club Bruges, et qui était le coach des Gantois pendant une bonne partie du premier tour.
🥵 | Davy Roef empêche le 0-2 et maintient le KAA Gent dans le match, à domicile. 🧱🧤
— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) February 20, 2026
Regardez maintenant la seconde période de #GNTCER sur DAZN ! 📲 pic.twitter.com/NYIvWEHMrd
Respect pour Gand
En revanche, l’attaquant garde beaucoup de respect pour La Gantoise, dont il est encore un employé. « Malgré la situation difficile dans laquelle je me trouvais, Gand reste mon club et a finalement contribué à trouver une solution pour que je puisse à nouveau jouer au football. Mais quand on marque un but, on a le droit d’être heureux. Surtout parce que je n’avais pas marqué depuis longtemps et que je n’avais pas joué depuis longtemps. Je joue maintenant pour le Cercle et nous avons aussi un objectif à atteindre. Il était écrit dans les étoiles que je commencerais et que je ferais la différence. »



