Le club anglais de Southampton a été exclu de la finale d’accession en Premier League qu’il devait jouer samedi pour avoir espionné un entraînement de Middlesbrough, l’adversaire qu’il a éliminé en demi-finales, a annoncé mardi la ligue anglaise.
En vertu de cette décision, Middlesbrough est repêché pour la finale contre Hull City, programmée samedi à Wembley. Ce match est considéré comme le plus rémunérateur au monde, étant donné les énormes sommes d’argent reversées aux équipes de Premier League, notamment en droits télévisuels.
An Independent Disciplinary Commission has today expelled Southampton from the Sky Bet Championship Play-Offs after the Club admitted to multiple breaches of EFL Regulations related to the unauthorised filming of other Clubs’ training.
— EFL Communications (@EFL_Comms) May 19, 2026
In addition, the Club has received a… pic.twitter.com/VxyXFk48BA
Southampton peut toutefois faire appel de la décision rendue mardi par une commission indépendante. L’appel serait examiné mercredi.
Retrait de 4 points également acté pour Southampton
L’affaire du « spygate » dépasse le simple cadre des barrages d’accession en Premier League, selon le communiqué de la Ligue. Le club de Southampton a reconnu en effet avoir enfreint à trois reprises l’interdiction faite d’observer « la séance d’entraînement d’un autre club dans les 72 heures précédant un match programmé », est-il précisé. Middlesbrough donc ce mois-ci, mais aussi Oxford en décembre dernier et Ipswich Town en avril.
La sanction prononcée mardi, en raison de ses infractions répétées, comporte également un retrait de quatre points pour la prochaine saison de Championship, la deuxième division.
Dans un communiqué, Middlesbrough s’est « félicité » de la sanction et de son repêchage pour la finale. « Nous pensons que cela envoie un message clair pour l’avenir de notre sport en matière d’intégrité sportive et de comportement », a écrit « Boro ».
Source: Belga



