Alors qu’on pouvait se poser des questions sur l’état mental des joueurs du Cercle Bruges au moment d’aborder les barrages face au Patro, la réponse a été cinglante. Les hommes de Bernd Storck n’ont pas fait dans le détail dans le Limbourg. Sur la pelouse du Patro Eisden Maasmechelen, les Bruges se sont imposés 1-5 ! Une victoire nette au cours de laquelle les pensionnaires de Challenger Pro League n’ont sauvé l’honneur que dans les arrêts de jeu.
Y aura-t-il encore match au retour, ce vendredi ? Poser la question, c’est déjà y répondre. Avec quatre buts d’avance, et en jouant à domicile, le Cercle Bruges est dans un fauteuil dont il sera difficile de l’en déloger. D’autant que le Patro n’a vraiment rien montré lors de la manche aller.
Confirmer sans trembler
Pour autant, tout match de football doit être joué et n’est jamais écrit à l’avance. Une remontada reste possible, en théorie, même si, dans la pratique, il y a peu de chance que cela se produise. Il faudrait que le Patro marque assez rapidement l’un ou l’autre but pour installer le doute dans les esprits des joueurs du Cercle Bruges. Mais, honnêtement, on n’y croit pas vraiment.
Le score est lourd et a probablement miné moralement les hommes de Stijn Stijnen qui ne s’attendaient pas à pareille déconvenue. Pour les Brugeois, il faudra donc terminer le travail, avec sérieux, comme ils l’ont fait le week-end dernier.
Remercier le public
Sauf accident industriel, le Cercle Bruges se maintiendra donc en Jupiler Pro League, et le Patro restera en Challenger Pro League. Pour cette dernière à domicile, Thibo Somers et ses équipiers auront certainement à cœur d’assurer le spectacle. Une manière de remercier un public qui sera passé par toutes les émotions, entre cette lutte pour le maintien et le parcours européen. En Conference League, le Cercle s’est arrêté en huitièmes de finale.