Une première chez les A, après un parcours en Bleu
Le 21 mai 2025 marquera un tournant dans la jeune carrière de Rayan Cherki. Le désormais ex-joueur de l’Olympique Lyonnais a été appelé par Didier Deschamps pour disputer le Final Four de la Ligue des Nations avec l’équipe de France A. Un aboutissement logique après avoir porté les couleurs tricolores à tous les niveaux de jeunes, jusqu’aux Espoirs depuis 2021.
Mais cet appel suscite aussi quelques commentaires… et polémiques.
Des rumeurs de pression… balayées par le clan Cherki
Ces derniers jours, plusieurs médias ont avancé que l’appel en A de Rayan Cherki aurait été précipité pour éviter qu’il ne choisisse une autre sélection nationale. L’Algérie et l’Italie, en particulier, auraient été à l’affût. Certains observateurs ont même évoqué une volonté du joueur de faire l’impasse sur l’Euro Espoirs pour rejoindre une autre nation.
Une hypothèse balayée par l’entourage du joueur auprès du journal L’Équipe : « C’est mal connaître Rayan que de penser qu’il ait pu exercer une pression sur qui que ce soit ou qu’il ait pu utiliser une autre sélection », affirme un proche. « Il n’a jamais eu le moindre échange avec un sélectionneur ou le président d’une autre Fédération. Même s’il aurait pu y prétendre, il ne possède la nationalité d’aucun autre pays. »

Une convocation uniquement sportive
D’après ce même entourage, la sélection de Cherki est uniquement liée à ses performances sportives. Le discours tenu par Didier Deschamps aurait été clair et sans ambiguïté.
Libre de tout contrat depuis l’annonce de son départ de Lyon, Cherki pourra donc se concentrer sur ce nouveau chapitre avec les Bleus, sans faux procès autour de sa loyauté nationale.