À l’échelle de l’effectif louviérois, avec 37 matchs disputés en Jupiler Pro League entre 2021 et 2023, Sami Lahssaini fait figure d’habitué de l’élite. « C’est vrai que j’ai connu la JPL, mais dans des conditions particulières », tempère le milieu de terrain.
En effet, avec le RFC Seraing, le Belgo-Marocain a traversé deux saisons compliquées, luttant sans cesse pour le maintien. « On subissait à chaque match », se rappelle-t-il. « J’espère ne pas vivre la même chose cette saison à La Louvière. Je suis même convaincu du contraire. À la RAAL, l’état d’esprit est différent : on aborde chaque match, même chaque entraînement, avec l’envie de gagner. Je connais le club et les ambitions du président. Nous sommes partis pour vivre une belle saison », assure le Liégeois de naissance.
« Une grande différence de niveau »
Malgré ses certitudes, Sami Lahssaini sait aussi à quoi s’attendre. « Mes coéquipiers vont être surpris, car il y a une grande différence de niveau entre la D1A et la D1B. Même si je ne compte pas des centaines de matchs en Jupiler Pro League, j’ai aujourd’hui plus de maturité et d’expérience. J’aimerais gagner en envergure au sein de la division. »
Avec plusieurs renforts au cœur du jeu (dont Alexis Beka Beka ou Lucas Bretelle), la concurrence s’annonce rude au cœur de la meute. Elle n’effraie pas l’ancien sociétaire du FC Metz : « Je n’ai pas pour habitude de me focaliser sur les joueurs qui signent à mon poste. Au contraire, je trouve que la concurrence est essentielle. Elle élève le niveau de l’équipe. »
À quelques semaines du premier match officiel dans la nouvelle Easi Arena face au Standard de Liège, Lahssaini n’a qu’une hâte : voir le stade plein. « En plus, sa pelouse synthétique nous offre un léger avantage, puisque nous y sommes habitués, contrairement à d’autres équipes de la division. »