C’est une seconde victoire belge aujourd’hui à l’issue de cette troisième étape qui arrivait à Dunkerque. Tim Merlier de la Soudal Quickstep a su tirer l’épingle du jeu en remportant d’un fil le sprint face à Jonathan Milan et Bauhaus. Mais comme souvent, les étapes réservées au sprint sont nerveuses et se terminent sur de terribles chutes.
Aujourd’hui, et exceptionnellement, le jury n’a pas décerné de combatif du jour vu le manque d’initiative et d’échappée.
Le point sur les classements:
Maillot jaune
Mathieu van der Poel conserve son maillot jaune, comme attendu à l’issue de cette étape sans pièges ni difficulté. Un jour en plus pour l’équipe Alpecin.
Maillot vert
Changement de porteur pour le classement à points. Grâce à ses points lors des sprints intermédiaires, l’italien Milan endosse le maillot vert.
Maillot à pois
Le champion de Belgique, Tim Wellens, prend le maillot à pois à son coéquipier Pogacar. Ce qui le soulagera de la contrainte des podiums et des interviews d’après course.
Maillot blanc
Pas de changement pour le meilleur jeune, Kevin Vauquelin conserve son maillot avec une courte avance.
Faits marquants du jour
Une étape bien (trop) calme aujourd’hui sur les routes du Nord-Pas-de-Calais. Le seul malheureux spectacle aujourd’hui: des chutes, dont la terrible chute de Jasper Philipsen lors du sprint intermédiaire qui le contraint à abandonner le Tour.

Au menu demain:
L’étape de mardi 8 juillet entre Amiens Métropole et Rouen (174,2 km) s’annonce piégeuse et propice aux coups de force. Le vent pourrait favoriser des bordures, mais ce sont surtout les vingt-et-un derniers kilomètres qui retiennent l’attention, avec une succession de quatre bosses sans répit. La côte de Bonsecours (900 m à 7,2 %), puis la Grand’Mare (1,8 km à 5 %), précéderont la terrible rampe de Saint-Hilaire (900 m à 10,6 %, avec des passages à 15 %), avant une ultime montée de 500 m menant à l’arrivée à Rouen. Un final explosif qui pourrait sourire aux puncheurs audacieux.