Même s’il n’a pas gagné, Mathieu van der Poel a, une fois de plus, animé la course. Après une attaque dès le kilomètre zéro pour remporter les points du sprint intermédiaire, il aura à nouveau attaqué dans le final, avec un coéquipier, pour finalement être revu par le peloton à 700 mètres de la ligne d’arrivée.
Les cadors du sprint auront une fois de plus été les acteurs de la victoire finale. Et, aujourd’hui, c’est Merlier de la Soudal Quick-Step qui remporte l’étape, juste devant Jonathan Milan. Bravo à De Lie qui pour un deuxième jour d’affilé, monte sur le podium de l’étape.
Aujourd’hui, le meilleur combatif revient au belge Rickaert, coéquipier de van der Poel et à l’attaque sur le final.

Faisons le point sur les classements:
Maillot jaune
Etape tranquille, si ce n’est les bordures, pour les leaders du général. Tadej Pogacar conserve sa tunique, sans difficulté. Une journée calme avant celle de demain.
Maillot vert
Grâce aux sprints intermédiaires disputés et à sa seconde place aujourd’hui, Jonathan Milan conforte son maillot vert.
Maillot à pois
Pas de points distribués aujourd’hui. Tim Wellens reste leader du classement à pois.
Maillot blanc
Pas de changement chez les plus jeunes du peloton. Remco Evenepoel reste maillot blanc.
Faits marquants du jour
Sur une étape destinée aux sprinteurs, la vitesse a été l’élément clé aujourd’hui: plus de 50km/h de moyenne aujourd’hui. Ajoutez à cela les coups de bordures créés par l’équipe Lidl Trek, le peloton avait fort à faire encore aujourd’hui. Trop d’ailleurs pour Joao Almeida, lieutenant de Pogacar, qui a été contraint à l’abandon suite à sa chute deux jours plus tôt.
Au menu demain:
Le peloton attaquera les pentes de l’Auvergne à l’occasion d’une étape courte mais redoutable. Au programme : sept côtes répertoriées,dont la montée finale vers la station du Mont-Dore (3,3 km à 8 %), au pied du célèbre puy de Sancy.
Un français victorieux pour le 14 juillet?