64
Views

Les coureurs se sont battus contre les pentes de Peyragudes dans un exercice en solitaire. Les organisateurs savaient que cette étape serait décisive pour la victoire de ce Tour de France et ils ne sont pas trompés. Le maillot jaune s’est sans doute définitivement joué sur cette étape avec la victoire de Tadej Pogacar, 36 secondes devant Vingegaard. Derrière, Roglic réalise un super temps et prend la troisième place à 1:20.

Le point sur les classements:

Maillot jaune 

Avec sa quatrième victoire sur ce Tour et un Vingegaard relégué à 36 secondes aujourd’hui, Tadej Pogacar consolide son maillot jaune. Le danois lui reste second au général à plus de 4 minutes du slovène. Remco conserve sa troisième place avec 7:24 de retard. Autant dire que la concurrence a du mal à exister sur ce Tour.

Maillot vert

Milan conserve son maillot vert de meilleur sprinter. Mais attention, l’italien a dans son rétroviseur le diable Pogacar qui revient à moins de 30 points de lui.

Maillot à pois 

Grâce à ses victoires d’étapes au sommet, Pogacar consolide également le maillot à pois sur ses épaules. Mais, si le jaune semble joué, les coureurs ont encore beaucoup de cols à grimper et le maillot à pois risque encore bien de changer de porteur.

 Maillot blanc

Remco, en difficulté aujourd’hui, conserve son maillot de meilleur jeune avec 6 secondes d’avance seulement sur le brillant Lipowitz. La lutte pour ce maillot sera terrible.

Tim van Wichelen/Cor Vos © 2025 © Photo News

Faits marquants du jour

Si ce n’est la victoire de Pogacar (une de plus) aujourd’hui, on retiendra la terrible désillusion de notre champion du monde Remco Evenepoel. Habitué aux premières places sur l’exercice du chrono, le coureur de la Soudal Quick-Step termine loin, à la douzième place avec 2 minutes 40 de retard sur le vainqueur. Il sera même rattrapé et dépassé par Vingegaard parti 2 minutes après lui. Saura-t-il se remobiliser pour le maillot blanc ? Si le maillot jaune semble définitivement imprenable, le maillot du meilleur jeune est encore jouable. Mais attention, le jeune Lipowitz n’est qu’à six secondes derrière et semble passer beaucoup mieux les cols.

Au menu demain:

Place à l’une des étapes reines de ce Tour 2025. Le peloton quittera Pau pour une journée dantesque dans les Pyrénées. Au programme : quatre cols mythiques qui promettent une grande bataille entre favoris: le Tourmalet (19 km à 7,4 %), l’Aspin (5 km à 7,6 %), la Peyresourde (7,1 km à 7,8 %) et enfin l’ascension vers Luchon-Superbagnères (12,4 km à 7,3 %), où se jouera l’arrivée.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *