30
Views

L’étape a démarré sur des chapeaux de roues avec les sprinteurs à l’attaque pour devancer le sprint intermédiaire. Mais plusieurs chutes survenues en début de course ont complètement désorganisé le peloton et les stratégies des différentes équipes. Lipowtiz et Vingegaard ont mis un certain temps à retrouver le peloton, Pogacar lui toujours bien positionné.

Finalement c’est van der Poel, déchaîné, qui aura créé l’échappée du jour. Celle-là même où Tim Wellens figurait. Une fois les difficultés de la journée passées, le belge en a profité pour fausser compagnie à ses collègues d’échappée pour filer vers la victoire. Après 43 kilomètres, sans compter ses efforts, le coureur de l’UAE signe là une magnifique victoire , la veille de la fête nationale belge. Cocorico: Campenaerts prend la deuxième place, devant Alaphilippe qui règle van Aert au sprint.

Bravo à Storer pour le prix du meilleur combatif, à l’avant longtemps aujourd’hui et en tête sur les difficultés du jour.

Faisons le point sur les classements:

Maillot jaune 

Un début de course chahuté pour le maillot jaune à l’attaque alors que d’autres favoris étaient à terre ou distancé. Mais sans conséquences in fine pour le classement général. Pogacar conserve son maillot jaune.

Maillot vert

Milan conserve son maillot vert, même s’il a raté le sprint intermédiaire et a vite été en difficulté aujourd’hui. Attention, van der Poel revient grâce à ses 20 points pris aujourd’hui.

Maillot à pois 

Martinez garde le maillot du meilleur grimpeur. Discret sur cette étape, il n’a pas joué les points. Sans conséquence sur son maillot.

 Maillot blanc

Tombé en début d’étape et ensuite à la poursuite du peloton, Lipowitz garde le maillot blanc du meilleur jeune. Toujours devant Onley et Vauquelin. 

Cor Vos/Photo News

Faits marquants du jour

Une étape nerveuse marquée par des chutes en début d’étape. Heureusement sans gravité, même si nous avons craint pour l’ancien champion du monde Alaphilippe, resté longtemps au sol en se touchant la clavicule. Finalement, il signe une troisième place, de quoi rassurer sur son état de forme. Même si le coureur a cru, en passant la ligne, gagner l’étape.

Victoire et top 2 pour les belges la veille d’un 21 juillet où il n’y aura pas d’étape. Voilà comment fêter malgré tout la fête nationale.

Au menu demain:

Lundi, c’est jour de repos pour le peloton. Et elle sera bien bénéfique à la veille de la mythique étape du Mont Ventoux. Mardi, le peloton quittera Montpellier pour une arrivée au sommet du Ventoux. Wout van Aert avait triomphé en 2021, et si on remettait ça ?

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *