Ce samedi, le RWDM a (enfin) communiqué le nom de son nouvel entraîneur. C’est le Brabançon Frédéric Frans qui obtient le poste. Jusqu’ici, le technicien était en poste au Sporting Hasselt, en Nationale 1. Sa nomination met fin à une longue période de flou et de flottement. D’autant que la reprise du championnat est prévue dans à peine deux semaines. Le 9 août, le RWDM accueillera Lommel.
Losada s’impatiente, Touré divise
La valse des entraîneurs touche enfin à sa fin au RWDM. Depuis la fin de la saison dernière, le club bruxellois a enchaîné les pistes sans jamais trouver chaussure à son pied. Tout avait commencé avec le départ de Yannick Ferrera et son remplacement temporaire par Igor De Camargo et Gueïda Fofana, imposé par l’Olympique Lyonnais.
En coulisses, la direction a multiplié les contacts pour trouver le bon profil. Hernan Losada paraissait être l’homme de la situation, mais les turbulences lyonnaises ont gelé les négociations, jusqu’à ce que l’Argentin finisse par se retirer. Yaya Touré a également été envisagé, mais son nom a davantage divisé qu’enthousiasmé.
Un profil qui charme
Ces derniers jours, la shortlist s’était réduite à deux noms : Frans et Bobby Smyrniotis, coach canadien du Forge FC. D’un côté, Frans était l’homme de la direction bruxelloise, alors que, de l’autre, Smyrniotis était plutôt celui de Textor. Ce sont finalement les dirigeants locaux qui ont eu le dernier mot.
Le profil de Frans les avait particulièrement séduits. « Frédéric nous a impressionnés par sa personnalité, sa rigueur et son sens tactique. Nous avons choisi un entraîneur jeune, passionné et travailleur, animé par le désir de nous aider à atteindre nos objectifs. Nous sommes très heureux d’avoir pu le convaincre que le RWDM Brussels représente l’étape idéale pour poursuivre sa carrière. Bienvenue à lui », a déclaré Maxime Vossen, CEO du club, sur les réseaux sociaux du club.
Adepte du beau jeu où le pressing haut et à haute intensité occupe une place importante afin de se montrer dangereux le plus rapidement et le plus haut possible, Frans se distingue également par sa gestion de groupe très humaine. Un profil qui, sur le papier, ressemble un peu à celui de Yannick Ferrera.