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En marge du rallye de Finlande qui se déroule ce week-end, Hyundai Motorsport a mis fin au suspense : l’écurie sera bien alignée en WRC la saison prochaine. Cette confirmation était attendue de pied ferme et elle coïncide avec la validation du règlement technique par la FIA et la publication du calendrier 2026. Pour les fans, le soulagement est grand comme pour les équipes et, surtout, pour Thierry Neuville qui est associé à Hyundai depuis plus de 10 ans.

Champion du monde en titre, le Belge vivra en effet sa treizième saison avec Hyundai en 2026. Une fidélité rare à ce niveau, cimentée par une relation de confiance avec la marque. Si les contrats des autres pilotes arrivent à échéance fin 2025, Neuville dispose quant à lui d’une option qui lui permettrait de prolonger l’aventure encore une année de plus. Forcément, la motivation est intacte et l’objectif reste le même : aller chercher un second titre mondial.

Un message fort

Cette décision renforce aussi la crédibilité du WRC, à un moment où certains doutaient de la capacité des constructeurs à poursuivre leur engagement. Hyundai affiche ici une volonté claire : continuer à se battre au plus haut niveau en profitant d’un cadre technique stabilisé et d’une dynamique sportive positive. Les derniers résultats en rallye ont joué un rôle clé dans cette prolongation, preuve que les performances sur le terrain conservent un poids stratégique.

© Luca Barsali/Ipa Sport / Ipa-Agency.Net/Empics Entertainment/Photo News

La direction de Hyundai Motorsport – et Cyril Abiteboul – voit dans cette saison supplémentaire une opportunité pour affiner ses projets. Le développement de la voiture Rally1 se poursuit et les équipes techniques disposent désormais d’une meilleure visibilité à court terme pour peaufiner ses ambitions.

Un nouveau virage ?

En parallèle de ce maintien en rallye, Hyundai va étendre ses horizons. Dès l’an prochain, la marque premium Genesis fera ses débuts en Championnat du monde d’endurance (WEC). Il y aura donc de la diversification et celle-ci pose évidemment la question de savoir si Hyundai ira au-delà de 2026 en WRC. Rien n’est moins sûr évidemment et cette prochaine saison pourrait donc aussi être la dernière, d’autant que Thierry Neuville sera bientôt quadragénaire.

La FIA a aussi annoncé le calendrier 2026 du WRC. Et il y aura des changements, notamment avec la disparition du rallye d’Europe centrale qui se déroulait en Allemagne, en Autriche et en Tchéquie. Il sera remplacé par celui de Croatie qui revient après une année d’absence. Le reste des modifications concerne des dates : le rallye du Japon est avancé de novembre à fin mai et de celui d’Italie est déplacé de juin à octobre.

Catégories :
Sport automobile

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