Dimanche dernier, le Cercle Bruges a obtenu sa première victoire de la saison, 4-1, contre Westerlo. Trois points précieux pour se relancer mentalement avant de se déplacer à Sclessin pour y affronter le Standard de Liège. Parmi les quatre buteurs brugeois, un nom est à retenir : Steve Ngoura. Le Français a inscrit son premier but pour le Cercle, mais il pourrait bien ne pas en rester là.
Meilleur joueur du tournoi de Toulon
Acheté en janvier, le Cercle Bruges a déposé 2,3 millions sur la table du Havre AC pour s’attacher les services de l’attaquant français U20. Arrivé au cœur de l’hiver, Ngoura n’a toutefois pas eu l’occasion de briller directement à cause d’une blessure aux ischios. Ce n’est que le 9 mars, dans le derby brugeois, qu’il a pu obtenir ses premières minutes. Il terminera ses six premiers mois sans avoir inscrit de but.
À la fin de la saison, il participe au Festival international espoirs – Tournoi Maurice-Revello, anciennement connu comme « Tournoi de Toulon », avec la France et y décroche le titre de meilleur joueur. Avec ses 5 buts, il a aidé la France U20 à remporter le titre et est venu s’ajouter à une liste prestigieuse où l’on retrouve des Thierry Henry, Javier Mascherano, David Ginola ou, plus récemment, Douglas Luiz.

Un attaquant complet
À seulement 20 ans, Steve Ngoura pourrait donc être la prochaine attraction du championnat. Le Cercle mise en tout cas beaucoup sur lui pour vivre une saison plus tranquille que l’an dernier et faire oublier Kevin Denkey. Une chose est sûre, c’est que Ngoura dispose d’un vrai potentiel à développer à Bruges.
Du haut de son 1m93, il affiche de la puissance, mais aussi une vraie capacité à jouer en profondeur, comme il l’a montré contre Westerlo. En France, on le décrit comme un attaquant complet très adroit devant le but, mais qui doit encore grandir physiquement. Savoir utiliser son corps s’apprend et c’est ce qu’il devra faire cette saison pour exploser totalement. Le Standard devra le garder à l’œil car il risque bien de faire des dégâts à Liège.