C’était une frappe anodine, mais le muscle n’a pas tenu. Face aux Grecs de l’Olympiakos, le quadriceps gauche de Romelu Lukaku lâche. On pense d’abord à un claquage, mais la réalité est plus grave avec une lésion du muscle droit fémoral. On évoque d’abord quelques semaines, mais l’opération est finalement obligatoire. Lukaku pourrait être absent jusqu’à la fin d’année.
Si à Naples on s’arrache les cheveux, Rudi Garcia doit également se poser une énorme question : à l’approche des prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026, qui utiliser pour remplacer Big Rom ? Il faudra faire sans lui contre le Liechtenstein (4/9), le Kazakhstan (7/9), la Macédoine du Nord (10/10), le Pays de Galles (13/10) et très probablement à nouveau contre le Kazakhstan (15/11) et le Liechtenstein (18/11).
Openda, le choix logique
D’emblée, on pense à Loïs Openda. L’attaquant du RB Leipzig est le remplaçant numéro 1 de Lukaku. Mais, son efficacité avec les Diables laisse à désirer. En 27 caps, le Liégeois n’a inscrit que 3 buts, dont le dernier en octobre 2024 contre la France (défaite 1-2). Avec Rudi Garcia, il n’a joué que 8 minutes contre la Macédoine du Nord.
Loin d’être aussi performant avec la Belgique qu’avec Leipzig (si on oublie sa deuxième partie de saison l’an dernier), Openda peine à se fondre dans le système tactique. Mais l’absence de Lukaku pourrait lui ouvrir les voies d’une titularisation sous les ordres du nouveau sélectionneur.

Une surprise ?
Rudi Garcia pourrait aussi opter pour un autre homme. Ce serait une petite surprise. Michy Batshuayi ? Il avait été repris contre l’Ukraine, mais n’avait pas joué lors de la double confrontation. Sa situation à Francfort ne joue pas en sa faveur. À moins qu’un transfert et du temps de jeu d’ici septembre ne changent la donne.
Pourquoi ne pas imaginer Adriano Bertaccini ? Le néo-Mauve a parfaitement digéré son passage à Anderlecht et est en forme. À moins qu’il ne tente de rappeler Christian Benteke ? À 34 ans, il ne serait qu’une solution temporaire.