La connexion entre le RWDM et l’Olympique Lyonnais fonctionne plutôt bien. Cette saison, les Bruxellois accueillent deux jeunes Gones en prêt : le gardien Justin Bengui et le défenseur latéral gauche Yacine Chaib. Ils rejoignent Mohamed El Arouch, formé à Lyon et qui tente de se relancer à Molenbeek depuis l’hiver dernier.
Ces trois joueurs se connaissent bien, et pour cause : ils ont été formés ensemble. Lors de la saison 2021-2022, ils évoluaient tous les trois avec les U18 du club français. Une saison réussie puisque le 7 mai, ils ont remporté la Coupe Gambardella, l’équivalent de la Coupe de France pour les U18 en France. Un trophée prestigieux qui peut lancer des carrières et montrer que la formation d’un club est une réussite.
Gage de talent
Au sein du noyau qui a remporté ce trophée, deux autres anciens joueurs du RWDM y figuraient : Mamadou Sarr et Islamdine Halifa. Le premier a porté les couleurs molenbeekoises durant 6 mois, de janvier à juin 2024. Il y avait fait une très forte impression, au point de partir à Strasbourg ensuite puis d’être transféré à Chelsea cet été (qui l’a reprêté à Strasbourg dans la foulée). Halifa a été une pièce maîtresse du RWDM la saison dernière dans le milieu de terrain. Un talent incroyable malgré son jeune âge.

Le RWDM a raison de miser sur ces jeunes. S’ils sont encore tendres pour la Ligue 1 et l’équipe de Lyon, ils sont des ajouts idéaux pour une équipe de Challenger Pro League où ils peuvent accumuler du temps de jeu et de l’expérience.
Bengui et Chaib sur la même voie ?
Les exemples de réussite, auxquels on peut ajouter Achraf Laaziri, l’an dernier, sont flagrants. Reste à voir si Bengui et Chaib suivront la même voie. Le premier est pour le moment barré par Bill Lathouwers. Quant au second, il devrait alterner avec Noah Dodeigne, comme Laaziri l’an dernier. Il a probablement une plus grande chance de jouer que Bengui, mais tout dépendra d’eux. Mais si Molenbeek a misé sur ces profils, c’est qu’on croit en eux.