21
Views

En jetant un coup d’œil aux rencontres des barrages de l’Europa League, le nom de Lincoln Red Imps vous a probablement sauté aux yeux. Un nom peu connu aux consonances anglaises, cela ne court pas les rues. En vous y attardant un peu plus, vous découvrez qu’il s’agit d’un club… de Gibraltar. Opposé à Braga, Lincoln Red Imps pourrait bien écrire l’histoire de son pays en devenant le premier club à atteindre la phase de ligue de l’Europa League.

Poids lourd local, poids plume européen

Lincoln Red Imps, c’est tout simplement le plus grand club de Gibraltar : 29 titres, dont 27 entre 2001 et 2025 ; 20 coupes de Gibraltar, 18 coupes de la Ligue et 13 supercoupes. Personne ne fait mieux sur le rocher du sud de la péninsule ibérique. Ces dernières années, il est même quasi impossible aux autres clubs de lui contester son hégémonie.

Mais si les Red Imps dominent sur la scène locale, ils ne pèsent pas bien lourd sur la scène européenne. Quand on regarde la valeur marchande de l’effectif de ce club semi-amateur, celle-ci s’élève à seulement 1,82 million, selon le site spécialisé Transfermarkt. L’historique du parcours européen du club compte aussi plus de défaites qu’autre chose : 12 victoires, 9 partages, 35 défaites. Malgré tout, Lincoln Red Imps a réalisé 2 exploits. Le premier, en 2016, en battant le Celtic 1-0 au 2ᵉ tour de qualification aller de la Ligue des Champions. Le second, en 2021, a atteint les poules de la Conference League.

Première expérience en Conference League

En jouant les barrages de l’Europa League, Lincoln Red Imps est assuré de faire au moins aussi bien que lors de la saison 2021-2022 puisqu’ils seraient reversés en C4 en cas d’élimination. Cette année-là, l’apprentissage avait été rude avec 6 défaites en autant de matchs pour 2 buts marqués et 17 encaissés.

Face à Braga, le club de Gibraltar devra réaliser un véritable exploit pour rejoindre la C3 et faire mieux qu’en 2021. Cela offrirait au club des moyens énormes à son échelle. De quoi se professionnaliser un peu plus.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *