Alors que Romelu Lukaku et Dodi Lukebakio étaient assurés d’être absents à cause de leurs blessures, on attendait de voir quelques joueurs Rudi Garcia allait convoquer pour les matchs prévus contre le Liechtenstein et le Kazakhstan. Le Français a appelé 25 joueurs dont 4 gardiens pour ce nouveau rassemblement.
Batshuayi pour remplacer Lukaku
En l’absence de Lukaku, Garcia a décidé de rappeler Michy Batshuayi, absent en juin dernier. « C’est le seul attaquant de surface qui connaît bien la sélection, qui met toujours des buts, même s’il n’a pas assez joué en préparation », a expliqué le sélectionneur.
Autre absent de dernière minute : Amadou Onana. Le médian d’Aston Villa s’est blessé cette semaine et c’est sur Charles Vanhoutte que le choix s’est porté pour le remplacer. Pour le joueur de l’Union Saint-Gilloise, c’est une première. « Charles, ça fait un moment qu’on le suit », explique Rudi Garcia. « En mars dernier, il était blessé. En l’absence de Onana, on avait besoin d’un joueur physique, avec du caractère et défensif. On avait besoin d’un équilibre qu’on espère que Charles pourra nous apporter. »

Penders plutôt que Lammens
Du côté des nouveaux, on note aussi les sélections de Mike Penders et Joaquin Seys. Le gardien est préféré à Senne Lammens, le joueur de l’Antwerp, dont le possible transfert a compliqué une sélection. Quant à Seys, il pourra enfin goûter à l’équipe nationale puisqu’il avait dû déclarer forfait en novembre 2024 lors de son premier appel.
Rudi Garcia a aussi décidé de se passer de Wout Faes, pourtant titulaire habituel dans l’axe de la défense belge. Une petite surprise que le Français a justifiée clairement son choix en raison de la situation sportive du joueur : « Faes doit changer car son club (ndlr : Leicester) est descendu, qu’il n’est pas titulaire. Voilà pourquoi il n’est pas là avec nous. »

La liste complète
Gardiens : Courtois, Penders, Sels, Vandevoordt.
Défenseurs : Castagne, Debast, De Cuyper, De Winter, Mechelen, Meunier, Seys, Theate.
Milieux : De Bruyne, Raskin, Tielemans, Vanaken, Vanhoutte.
Attaquants : Batshuayi, De Ketelaere, Doku, Fofana, Moreira, Openda, Saelemaekers, Trossard.
Packed and ready for September camp! 🧳 pic.twitter.com/bneAzLFPmR— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) August 29, 2025