24
Views

C’est à travers les premières révélations de son autobiographie Heartbeat que Björn Borg a choisi de briser le silence. Attendue pour le 18 septembre, cette publication revient sur la vie de l’ancien numéro un mondial, mais aussi sur un défi personnel d’une toute autre ampleur : un cancer de la prostate. Si la discrétion entourait jusqu’ici le projet éditorial, c’est une fiche de présentation sur Amazon Italie qui a levé le voile sur cette annonce.

Le quotidien suédois Expressen a relayé l’information, évoquant un « combat majeur » livré par le joueur dans les pages du livre qu’il a d’ailleurs coécrit avec son épouse Patricia. Un proche de l’éditeur a confirmé au journal que Borg y raconte ce diagnostic, une première pour le public. L’ancien champion évoque une épreuve « encore en cours », laissant entendre qu’un traitement est toujours d’actualité.

Une icône mondial

Björn Borg reste à ce jour l’un des plus grands noms de l’histoire du tennis. Né à Stockholm, il a dominé le circuit masculin à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Son palmarès impressionne : 11 titres du Grand Chelem (5 à Wimbledon, 6 à Roland-Garros), 64 titres ATP au total et 109 semaines passées en tête du classement mondial. Surnommé « Ice Borg » pour son flegme légendaire, il reste le seul joueur à avoir enchaîné trois victoires consécutives à Roland-Garros et Wimbledon au cours d’une même saison, entre 1978 et 1980.

© Jean-Pierre Couderc/Roger-Viollet/Photo News

Sa retraite avait été annoncée brutalement en 1983 à seulement 26 ans. Elle avait marqué les esprits. Après une tentative de retour sans succès en 1991, il s’était éloigné du circuit avant de revenir sous une autre forme : en tant que capitaine de l’équipe européenne de Laver Cup. Un rôle qu’il a tenu jusqu’en 2024.

Une figure toujours inspirante

Aujourd’hui, c’est un autre match que Borg dispute. Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes en Suède et il touche près de 10.000 personnes chaque année. En dévoilant sa maladie, la légende suédoise apporte un témoignage puissant, humain et courageux qui dépasse bien évidemment les frontières du sport.

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *